Le temps de la catéchèse à l'école
A la fin des années 1960 et dans les années 1970-80, la population valaisanne reste majoritairement catholique. On assiste aussi durant cette période à l'éclosion de nouvelles idées pédagogiques qui vont trouver leur concrétisation dans l'école et les milieux de l'Eglise.
Dans la foulée du concile Vatican II, conscients que la foi ne résulte pas seulement d'un apprentissage intellectuel, les responsables de la catéchèse élaborent des programmes qui prennent en compte l'expérience des enfants en l'articulant avec des récits bibliques et les données de la tradition chrétienne. On s'inspire de documents publiés dans les autres pays francophones, surtout français ou belges. Des documents utiles à ces démarches sont également proposés par le Centre de Catéchèse fondé en 1979 à Sion. Au fil des années, on assiste progressivement à un foisonnement d'ouvrages différents et de méthodes diverses utilisés dans les classes valaisannes selon les sensibilités locales.
De nombreuses personnes sont formées pour répondre à ces nouveaux besoins auxquels les prêtres seuls ne peuvent plus répondre. Des expériences de foi sont vécues dans le cadre des cours, dispensés chaque semaine dans les classes par des prêtres ou des catéchistes.
- Le temps des catéchismes
- Le temps de la catéchèse à l'école
- Le temps du questionnement et des recherches
- Le temps de l'enseignement religieux à l'école