PER 9ème, infos

Objectifs PER de 9ème (1CO)

 

CM 35-1-2-3-5 Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation

... en expérimentant les réactions des nutriments lors de différents modes de préparation

... en analysant la valeur nutritionnelle des aliments et des produits alimentaires

... en identifiant les besoins en nutriments nécessaires au maintien d'une bonne santé

... en aiguisant sa connaissance sensorielle

CM 36-(1)-3-7-8 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation

... en acquérant des techniques culinaires et en développant son habileté manuelle

... en identifiant des techniques de conservation des aliments

... en développant son sens de l'organisation, son autonomie et sa créativité

... en appliquant les règles d'hygiène, de sécurité et de comportement à l'égard des autres et de l'environnement

CM37-2-(3)-4 Opérer des choix en consommateur averti

... en utilisant correctement divers appareils ménagers

... en triant les déchets et en étudiant les possibilités de recyclage

... en appliquant des techniques d'entretien et en utilisant les produits adéquats

Les composantes entre parenthèses sont mobilisées en 10 et/ou 11ème mais abordée en 9ème.

 

Documents pour la mise en place du PER en 9ème

 

pdf   Découpage 9ème   Tableau présentant l'EF en 9ème avec le concept de travail, la question de base, les objectifs d'apprentissage ainsi que leurs composantes, les liens avec les CT et les autres domaines du PER et le contenu (évolutif)
pdf   Fil rouge 9ème   Tableau présentant les 3 objectifs d'apprentissage de CM (seulement les chiffres 35-36-37) et leur utilisation en 9ème
word   Indications pédagogiques 9ème   Quelques pistes proposées pour chaque composante d'objectifs d'apprentissage de 9ème => évolutif
pdf   Objectifs élèves 9ème   Tableau présentant les objectifs à atteindre avec les élèves en fin de 9ème, avec leurs références PER
pdf   Evaluation objectifs 9ème   Tableau présentant les composantes, les attentes fondamentales, les objectifs élèves et les propositions d'évaluation pour les 3 objectifs CM

 

Vous pouvez accéder directement aux autres informations du PER avec les liens ci-dessous:

Fil rouge 9ème

Voici quelques propositions d'activités pour les 9èmes (1CO) :

 

    Plaisir de manger - Approche sensorielle  

Activités avec les 5 sens : séquence de 2 périodes pour rappeler le rôle des sens dans l'alimentation équilibrée => à mettre en place en début de 9ème

Les 5 sens dans l'acte de manger : tout au long des cours de 9ème, il est important que l'élève mobilise ses perceptions sensorielles lors d'activités de dégustation, d'ateliers et les compare avec celles des autres.

Photolangage

   
    Habitudes alimentaires   Pour donner suite à ce qui a été mis en place au cycle 2, en 8H sur les "Cuisines du monde", avec le moyen Senso5, cette séquence situe l'élève dans son contexte de mangeur en lui permettant de découvrir ses habitudes et celles des autres et d'en discuter    
    Pourquoi manger et boire?   Cette séquence permet d'identifier les raisons de manger - boire, de distinguer la faim de l'envie et d'identifier les fonctions des aliments dans notre organsime.    
    Connaissance du livre de cuisine  

Découverte avec les pages 36-37 pour comprendre la présentation des recettes et utiliser la notion de "mesure"

Découverte avec une recette simple pour utiliser la notion de "poids"

   
pdf  

A la découverte de l'alimentation

Les animations nutritionnelles au bar à blabla

 

Propositions de 9 activités à prendre telles quelles ou plutôt à adapter : dégustation à l'aveugle - jeu des odeurs - les eaux déguisées - les farineux - les graisses cachées - les sucres cachés - au restaurant Fast-food - Fast-food contre repas équilibré - quizz de 8 questions sur l'alimentation.

Tiré de "MANGEZ...BOUGEZ", un projet d'innovation du Square et de Suisse Balance - Alimentation et mouvement, un jeu d'enfant. Soutenu par l'Office fédéral de la santé publique et Promotion Santé Suisse. Novembre 2009

   
             

 

 

exemple de fiche 9ème

Objectifs PER

 

CM 35-1 Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation ... en expérimentant les réactions des nutriments lors de différents modes de préparation
CM 36-1 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation ... en acquérant des techniques culinaires et en développant son habileté manuelle
CM37-2 Opérer des choix en consommateur averti ... en utilisant correctement divers appareils ménagers

 

 

 

Démarche pédagogique

 

word   Modes de cuisson des fruits et légumes   Déroulement d'une activité de 2 périodes répondant aux objectifs CM35-1 et 6, aborde le CM36-1 et CM37-2

 

 

Fiche pour les élèves

word   modes de cuisson fiche éléve   Fiche de travail pour l'élève : tri des modes de cuisson convenant aux fruits et légumes - présentation de chaque mode de cuisson avec un espace prévu pour un commentaire de l'élève
word   modes de cuisson solution   Fiche réponse pour l'activité sur les modes de cuisson

 

Informations complémentaires

word   Comment la cuisson modifie les nutriments   Infos sur la modification des glucides, lipides, protéines, vitamines et sels minéraux lors de la cuisson de l'aliment
word   La cuisine à la vapeur   Infos sur les appareils de cuisson à la vapeur : le four à vapeur, le four combiné et le steamer. Cette info peut être utilisé comme document de travail pour les élèves lors d'activités sur les modes de cuisson
word   Infos sur les modes de cuisson des fruits-légumes   Quels sont les meilleurs modes de cuisson pour les fruits et légumes - Quels impacts ont ces pertes de la valeur nutritive des fruits et légumes sur l'équilibre alimentaire - conseils

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