Cadrage

 

 

 

cadrage.vignette   Le cadrage concerne la proximité de la "prise de vues". Elle est fondamentale dans l'organisation de l'image jouant sur les plans et la " profondeur " de champ

.Cadrer c'est prendre parti, mettre en valeur un sujet par rapport au reste de la scène. Avant le Symbolisme puis l'Impressionnisme en peinture et surtout avec l'apparition de la photo, du cinéma et de la BD, les cadrages des sujets dans une oeuvre étaient relativement peu variés, conventionnels et le plus souvent représentaient le sujet en plan général, en vue d'ensemble.

 

 

Le cadrage adéquat, outre le choix du plan, doit tenir compte de l'angle et de la prise de vue.

 

Angles et prises de vues

 

Les angles de vues sont définis par l'emplacement de " l'observateur ".

La plongée est une prise de vue faite d'un point d'observation plus élevé que le sujet ; le sujet est vu de dessus. La plongée est ‘objective’ si la scène est vue depuis une hauteur réelle (sommet d’une montagne, grue, terrasse) ou ‘subjective’ si vue depuis une hauteur "virtuelle" ou non incluse dans la scène (vue du ciel, du plafond)

cadrage

 

 

 

 

contreplonge La contreplongée est une prise de vue faite d'un point d'observation moins élevé que le sujet. La taille et l’importance du sujet sont renforcés et valorisé : les architectures sont magnifiées, les personnages donnent impression de puissance ou d'arrogance.

L'angle plat est une prise de vues faite d'un point d'observation situé au même niveau que le sujet. C'est le cas le plus courant.

 

 

 

 

La prise de vue par défaut est celui d'un humain debout regardant au loin ; les angles sont de face, de profil, de dos, de biais (1/4, ¾, etc.)

Les vues de face et de profil sont instinctivement appliqués par les enfants : les personnes sont d’abord réalisées principalement de face, contrairement à certains animaux réalisés de profil. Avec la maîtrise progressive du mouvement, la tendance à l’utilisation des différentes vues de face et de profil à dessein, se généralise.

Des supports de différents formats

Les formats sont d'abord liés, voire dépendants des moyens utilisés : un travail à la peinture s'effectue en principe sur un format supérieur à celui utilisé pour un travail à la plume ou au crayon. Tous ces principes ont leurs exceptions et la production artistique contemporaine apprécie les très grands formats.

Dans l'occupation de la surface on tachera de mettre en évidence deux principes importants dans la perception de l'espace. Le premier relève la difficulté liée à la hauteur (au-dessus, au-dessous) sur un même plan. Le second, plus difficile, renvoie aux notions devant et derrière. Une solution consiste à superposer deux éléments, le premier masquant partiellement l'autre, voire à varier les proportions en conséquence. On veillera cependant à faire remarquer les plans : sauf quelques exceptions, l'élément de derrière ne se place pas 'plus bas' sur l'image.

L'encadrement participe à la mise en valeur d'une image et à la valorisation du travail de l'élève. Il est important de prendre conscience de ces deux plus-values, autant pour le produit fini que pour la reconnaissance des efforts réalisés par le créateur.

Différentes formes comme support

Les supports usuels utilisés en Europe renvoient au format international basé sur une propriété intéressante -déjà découverte par les Arabes en des temps anciens...- qui permet, lorsque l'on partage la feuille en deux parties égales, de retrouver les mêmes proportions (qui correspondent à la racine carrée de 2 notée √2, √2 ou 21/2).

Dans certains pays -dont les Etats-Unis et le Canada- on continue cependant à utiliser des formats différents.

Dans la production artistique on peut utiliser toutes les formes -géométriques ou non- que l'on souhaite : le rectangle, le carré, le disque, etc. ou d'autres en fonction d'un contexte imposé ou pour des choix libres. L'artiste américain Stella en fait l'éclatante démonstration.

Le plus souvent la forme appropriée dépend de la dynamique du sujet: une vaste étendue est mieux rendue avec un support horizontal alors que la hauteur (grandeur d'un modèle) le sera avec un support vertical.

La vie quotidienne démontre très explicitement la variété d'utilisation des formes diverses dans l'étiquetage et l'emballage de produits. Quelle que soit la forme, le graphiste s'arrange pour placer les éléments incontournables de la marque à vendre.

chassis

 

Occupation de la surface

Les notions d'occupation de l'espace et d'orientation (haut et bas) ne sont pas toujours acquises et méritent une attention dans les petits degrés. On travaillera progressivement les concepts de latéralité, d'emplacement, sans chercher les complications

Règles des tiers

Petit rappel par rapport au nombre d'or

Cette règle d’or a été définie à l’origine par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l’œil humain.

La règle dit que le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l’image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout.

Mathématiquement parlant, 1.618 représente cette proportion idéale.

Comment utiliser ce découpage pour construire une image ?

On peut se servir du nombre d’or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales

.Ces lignes sont appelées lignes de forces :

Ligne de force

 

.Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les points où l’œil va être spontanément le plus attiré

Points forts

Pour construire une image dynamique et vivante un petit secret d'artiste est de placer le point central de la création sur l'une des 4 intersections et compléter l'image avec différents éléments venant la renforcer.

 

 

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