Différentes formes comme support

Les supports usuels utilisés en Europe renvoient au format international basé sur une propriété intéressante -déjà découverte par les Arabes en des temps anciens...- qui permet, lorsque l'on partage la feuille en deux parties égales, de retrouver les mêmes proportions (qui correspondent à la racine carrée de 2 notée √2, √2 ou 21/2).

Dans certains pays -dont les Etats-Unis et le Canada- on continue cependant à utiliser des formats différents.

Dans la production artistique on peut utiliser toutes les formes -géométriques ou non- que l'on souhaite : le rectangle, le carré, le disque, etc. ou d'autres en fonction d'un contexte imposé ou pour des choix libres. L'artiste américain Stella en fait l'éclatante démonstration.

Le plus souvent la forme appropriée dépend de la dynamique du sujet: une vaste étendue est mieux rendue avec un support horizontal alors que la hauteur (grandeur d'un modèle) le sera avec un support vertical.

La vie quotidienne démontre très explicitement la variété d'utilisation des formes diverses dans l'étiquetage et l'emballage de produits. Quelle que soit la forme, le graphiste s'arrange pour placer les éléments incontournables de la marque à vendre.

chassis

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.