Cadrage
Le cadrage concerne la proximité de la "prise de vues". Elle est fondamentale dans l'organisation de l'image jouant sur les plans et la " profondeur " de champ |
.Cadrer c'est prendre parti, mettre en valeur un sujet par rapport au reste de la scène. Avant le Symbolisme puis l'Impressionnisme en peinture et surtout avec l'apparition de la photo, du cinéma et de la BD, les cadrages des sujets dans une oeuvre étaient relativement peu variés, conventionnels et le plus souvent représentaient le sujet en plan général, en vue d'ensemble.
Le cadrage adéquat, outre le choix du plan, doit tenir compte de l'angle et de la prise de vue.
Angles et prises de vues
Les angles de vues sont définis par l'emplacement de " l'observateur ".
La plongée est une prise de vue faite d'un point d'observation plus élevé que le sujet ; le sujet est vu de dessus. La plongée est ‘objective’ si la scène est vue depuis une hauteur réelle (sommet d’une montagne, grue, terrasse) ou ‘subjective’ si vue depuis une hauteur "virtuelle" ou non incluse dans la scène (vue du ciel, du plafond) |
La contreplongée est une prise de vue faite d'un point d'observation moins élevé que le sujet. La taille et l’importance du sujet sont renforcés et valorisé : les architectures sont magnifiées, les personnages donnent impression de puissance ou d'arrogance.
L'angle plat est une prise de vues faite d'un point d'observation situé au même niveau que le sujet. C'est le cas le plus courant. |
La prise de vue par défaut est celui d'un humain debout regardant au loin ; les angles sont de face, de profil, de dos, de biais (1/4, ¾, etc.)
Les vues de face et de profil sont instinctivement appliqués par les enfants : les personnes sont d’abord réalisées principalement de face, contrairement à certains animaux réalisés de profil. Avec la maîtrise progressive du mouvement, la tendance à l’utilisation des différentes vues de face et de profil à dessein, se généralise.