La matière
Une image est perceptible grâce à la rencontre d'un matériau -au sens large- et d'un support.
Ordinairement ce matériau est physique, constitué d'un pigment généralement intégré au liant. Ce matériau peut aussi être de la lumière (vidéo, informatique, etc.) ou des pseudo-chimiques comme les halogénures d'argent utilisés pour la photographie. Hormis les solutions classiques comme la peinture, les craies, ou les crayons, d'autres matériaux trouvent des emplois 'picturaux' : terre, sable, plâtre, textiles, résines, etc. |
Les supports les plus souvent utilisés à l'école sont le papier et le carton, sans préparation particulière. D'autres supports, comme la toile ou les panneaux composites, ainsi que des enduits de fond peuvent présenter une qualité de matière très particulière.Les résultats de ces combinaisons infinies donnent des effets de matière spécifiques dont l'impact visuel est aussi important que ceux de la forme ou de la couleur.
La matière est dépendante de la facture utilisée : hachure, structure, superposition, dripping, pression, etc.,
Il importe de travailler cette notion et de développer dès le plus jeune âge la sensibilité tactile pour éprouver la nature propre des objets (les enfants le font spontanément, en touchant tout ce qui se trouve à leur portée, explorant parfois davantage avec les mains qu'avec les yeux). La perception et la transcription visuelles de cette variété (grain, épaisseur, transparence, texture, rugosité, qualité, etc.) constituent la phase suivante des apprentissages : formulation des sensations (tactiles, visuelles), description, comparaisons, confrontation, etc. puis expérimentations et recherches plastiques. |
Les matériaux
Les encres, en particulier diluées, permettent l'obtention de transparences avec lesquelles jouent les superpositions, selon le principe de l'aquarelle;
les peintures acryliques et à l'huile conviennent mieux aux effets d'épaisseur, tandis que la gouache peut tendre vers les qualités de légèreté de l'aquarelle;
les produits gras (cire, encaustique, craies grasses) permettent des combinaisons inattendues avec les produits aqueux (" accidents " par rejets souvent intéressants); transparences et légèretés avec les craies solubles;
le gesso, permet des superpositions et des expérimentations nouvelles comme l'addition de charge (colle d'amidon, sable, craie, etc.) à la peinture;
les produits de fabrication "maison", résultats d'expérimentations et d'essais, sont infinis. De nombreux artistes en ont d'ailleurs largement fait usage.