Des supports de différents formats
Les formats sont d'abord liés, voire dépendants des moyens utilisés : un travail à la peinture s'effectue en principe sur un format supérieur à celui utilisé pour un travail à la plume ou au crayon. Tous ces principes ont leurs exceptions et la production artistique contemporaine apprécie les très grands formats.
Dans l'occupation de la surface on tachera de mettre en évidence deux principes importants dans la perception de l'espace. Le premier relève la difficulté liée à la hauteur (au-dessus, au-dessous) sur un même plan. Le second, plus difficile, renvoie aux notions devant et derrière. Une solution consiste à superposer deux éléments, le premier masquant partiellement l'autre, voire à varier les proportions en conséquence. On veillera cependant à faire remarquer les plans : sauf quelques exceptions, l'élément de derrière ne se place pas 'plus bas' sur l'image.
L'encadrement participe à la mise en valeur d'une image et à la valorisation du travail de l'élève. Il est important de prendre conscience de ces deux plus-values, autant pour le produit fini que pour la reconnaissance des efforts réalisés par le créateur.