Les enseignants romands se disent étouffés par l'administration

Voilà un article que j'ai aperçu ce matin dans le 20 minutes. Ce-dernier avait consacrer uniquement un petit caré sur la problématique.

Le Temps à cependant fait un article bien plus dévellopé. Je vous laisse le consulter ICI

Mon avis sur cette problématique est assez partagée. Il est vrai que d'un coté la possibilité d'avoir des repères permet à nous ensiegnants d'avoir un fil rouge qui harmonise notre enseignement. Cependant, ce pilotage ne doit absolument pas être trop serré. Si celui-ci tombe dans un étayage trop conséquent, les enseignants risquent de se transformer en machine. Où serait alors notre coté humain? Que deviendrait cet art complexe qu'est l'enseignement?

Je pense que les directives doivent être clairs, mais que la forme et le moyen ne doivent absolument pas hiniber les idées nouvelles et créatives des enseignents.

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Multilinguisme

Les cours de la HEP souffre d'un manque essentiel due à leur nature théorique: des exemples pratiques.

Difficile d'allier les cours en présentielle avec des activités à livrer avec des élèves. De plus les stages sont bien trop courts pour tester toutes les techniques que nous voyons en cours, surtout avec les travaux s'y rapportant, qui nous prennent toutes notre concentration.

Le lien suivant parle d'une expérience pratique menée à Paris. Ces retours expliquent les ressentis et observations d'un enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (EMILE).

Je vous laisse lire ce contenu fort interressant.

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Six langues Maternelles dans le système éducatif du Bénin

Voilà une chose impressionnante.

Alors que nous pensons que les systèmes des pays dévellopés sont proches des enfants, voilà un exemple qui prouve que tout est possible.

Pour permettre une équité entre les élèves le Bénin a introduit dans sont système six langues différentes qui seront utiles pour suivre les cours et pour vivre au Bénin.

Article ci-joints.

 

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L'Ecole digital: à quand la révolution

Chères lectrices et chers lecteurs,

Comme toujours j'essaie de vous tenir au courant de ce qui se passe hors de nos murs, voir même hors de nos contrées. En parcourant mes alertes sur les actualités concernant l'enseignement, je suis tombé sur un petit article concernant l'e-learning. L'Economiste précise en quelques lignes les raisons du retard d'une telle nouveauté. Même si l'accent est dirigé sur l'enseignement supérieur, nous pouvons sans autres nous faire quelques idées sur cette "inéluctable révolution".

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Diminution du personnel enseignant: que faut-il en déduire?

 

Diminution du personnel enseignant : que faut-il en déduire ?

Aujourd’hui le quotidien valaisan Le Nouvelliste revient sur le sujet qui inquiète la plupart des étudiants de la HEP Valais. L’article relève le coté surprenant de la diminution du personnel enseignant lors d’une augmentation du nombre d’élève. Les conséquences des restrictions budgétaires dans l’éducation choisies par le parlement valaisan à l’instar d’économies possibles dans d’autres domaines sont des effets directs des chiffres rouges dans lequel l’état valaisan se trouve. Les tensions sont encore palpables entre les enseignants et leur chef M. Freysinger, relève le quotidien. Les élèves seront ceux qui payeront les pots cassé, dit-on après avoir grandement relevé le risque d’une diminution de qualité de l’apprentissage.

Que penser de tout cela ? Quel est l’avenir de l’école en Valais ? Ces questions sont sur les lèvres de toutes personnes s’inquiétant pour l’étape la plus importante du développement professionnel dans la société actuelle. Le système scolaire Valaisan prouve sa qualité part la reconnue qu’on les institutions privées. En effet, contrairement à la plupart des pays le système public est bien plus efficace que le privé. Cela implique que nous avons un des taux d’égalité des chances le plus élevé. Le travail que nos prédécesseurs ont fait pour rendre ce que l’éducation valaisanne est aujourd’hui fait que nous rivalisons sur le plan fédéral et mondial, malgré des conditions environnementales plutôt défavorables à l’expansion économique. Un développement de la qualité du savoir était le moyen de vendre du valaisan autre que par le tourisme. Cette qualité donne des pourcentages de réussite dans les universités plus élevés que dans d’autres cantons romands. Les études PISA de 2009 relèvent une performance nettement supérieure à la moyenne Suisse da la part des élèves valaisans.

Quel est le lien entre cette qualité et la diminution du nombre d’enseignants ? Selon moi, la baisse de qualité de notre école va créer un relâchement scolaire de la part des élèves. Dans toutes classes, les élèves qui ont le plus de peine commencent à développer des relâchements. Moins attentifs, demandant un encadrement plus important, l’institution met à disposition des infrastructures afin de leur donner autant de chance que ceux qui réussissent mieux. Les élèves qui ont plus de compétences demandent toujours plus de savoir à intégrer. Ils demandent aussi du temps à l’enseignant pour qu’ils puissent construire ensembles des connaissances qui vont dans le prolongement du besoin des élèves. Reste les élèves moyens qui sont en plus grand nombre et pour lesquels le programme permet de développer le maximum d’eux-mêmes. Ces trois catégories d’élèves (cela fait mal de catégoriser ainsi des enfants) constituent le terreau de chaque classe. L’enseignant ne fait pas qu’animer un cours, ni transmettre uniquement des informations. Si cela était le cas, les machines le feraient bien mieux et avec un coût bien moindre. L’enseignant est là pour donner l’exemple, pour renforcer le lien entre les enfants et leurs apprentissages. Une augmentation d’effectif, augmente donc le nombre de lien à renforcer. Le temps alloué à chaque élève diminue et par là le support relationnel. La qualité des apprentissages ne fera que diminuer. Comme le relève Georges Pasquier dans l’article du Nouvelliste les élèves ordinaires pâtiront le plus, car ce sont ceux qui ont le plus besoin du soutien de l’enseignant. Les moins aisé ont des aides externes à la classe et les élèves les plus à l’aise se trouvent dans des environnements familiaux souvent favorable. Bien qu’il ne faille pas diminuer le temps consacrer à ces deux pôles, les élèves « normaux » auront, eux, moins de temps individuel avec l’enseignant. De plus, notre formation insiste bien là dessus, nous sommes dans un tournant essentiel de notre évolution. Si nous voulons avoir un meilleur monde, nous devons développer une éducation différente. Comment avoir la prétention de vouloir changer la course au pouvoir par une responsabilité individuelle tendant vers le bien commun, lorsqu’on abandonne nos élèves.

 

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » pensait Nelson Mandela. Qu’en est-il lors d’un mésusage ?

Récentes activités de la HEP

Chères étudiantes, chers étudiants,

Ces derniers temps, de petites choses se sont déroulées au sein de notre école.

En effet, les étudiants du premier semestre se sont rendus à la semaine de ski de Leukerbad. Attiré par la raclette et la neige de la station, le directeur est passé dire un petit bonjour aux groupes qui s'y trouvaient. Un article retrace cette visite exceptionnelle. actualite2

Une autre activité a engagé les étudiants de manière active et en tant que spectateur. Pour rafraichir la mémoire de certains, cette activité était organisée par la SPVAL et s'est déroulée à Martigny. Les étudiants représentant la HEP ont été sérieux et coiffés de manière à ce qu'on puisse les reconnaitre. actualite2

Finalement, suite à la demande de plusieurs d'entre vous, nous avons la joie d'accueillir dans nos murs un distributeur de pommes. Je vous invite à remercier Mm. Rausis qui s'est démenée pour nous obtenir ce distributeur. Nous vous proposons donc, pour 50.-ct., de profitez d'un snack plus sein que les délicieux chocolats.actualite2

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