Équilibre
Rechercher l'équilibre des objets.
QUOI ?
Chercher le point d'équilibre (point de gravité) de divers objets du quotidien.
Mettre en équilibre des objets (sur un cintre, dans l'eau).
COMMENT PROUVER CE QUE L'ON DIT ?
Expérimenter en variant les objets, leur position, ...
Essayer plusieurs fois pour arriver à des constats fiables.
Se méfier de ses premières impressions et avoir recours à des instruments de mesure (cintre balance).
Construire des modèles pour tester une idée.
COMMENT ? POUR QUELLES RAISONS ?
Plus sa surface au sol est grande, plus l'équilibre d'un objet est stable.
Une balance penche du côté de l'objet le plus lourd.
Le point d'équilibre d'un objet varie selon la répartition de sa masse (pour un crayon, il est au milieu, décalé pour un marteau).
Pour un animal, plus le corps est proche du sol, plus son équilibre est stable.
Grâce à sa forme, le bateau flotte. Plus on le charge, plus il s'enfonce. Dès que l'eau passe par-dessus bord, il coule.
En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :