Enseigner la géographie, l'histoire et les sciences...
Enseigner aujourd'hui les Sciences humaines et sociales et les Sciences de la nature à des élèves du cycle 1 exige d'avoir une vision actualisée de ces domaines.
La partie théorique du moyen d'enseignement, rappelle, dans ce but, les grandes lignes d'une approche géographique, historique ou scientifique. Leurs principes sont synthétisés sous la forme de trois schémas qui se retrouvent dans la partie pédagogique : sur les intercalaires et dans les situations d'apprentissage, illustrés par le contenu des activités proposées.
Le regard de l'historien
- Une enquête à résoudre débouchant sur la reconstitution du passé… en se posant les questions de l’historien.
- Une sorte d’enquête de police : on se base toujours sur des traces, des indices qu’on interprète (il peut y avoir plusieurs interprétations).
- Les questions : Quand? Qui? Quoi? Où? Comment peut-on dire ça? Comment ça se passe?
Le regard du scientifique
- Une exploration du monde naturel ou technique.
- A l’aide de questions : Quoi? Comment? Pour quelles raisons? Comment prouver ce que l’on dit?
- Une démarche à acquérir :
- Formuler des hypothèses.
- Poser des questions d’enquête.
- Imaginer des expériences.
- Mener des observations sur le phénomène étudié.
- Valider ou non les premières idées.
- Il y a des allers et retours entre les différentes étapes.
- Développement d’une attitude scientifique.
Le regard du géographe
- Les relations entre les hommes et les espaces.
- Les relations que les hommes entretiennent entre eux à travers l’espace.
- Le questionnement est primordial.
- Les questions : Qui? Pour quoi? Où? Quelles actions sur l’espace? Pourquoi là?