L'évaluation en 3H-4H
L’apprentissage majeur en SHS-SN est d’adopter progressivement un regard historien, un regard scientifique et un regard de géographe.
L’évaluation porte donc sur :
- Les capacités à analyser, émettre des hypothèses, observer, expérimenter, comparer, classer, rapporter, utiliser de la documentation de référence, se repérer, utiliser ses 5 sens, dont certaines impliquent l’utilisation d’outils (photo, terrain, schéma, texte, objet, …).
- les attitudes scientifiques, telles que remettre en question son idée, persévérer, réessayer ou observer à nouveau, écouter les idées des autres, être curieux, … (rapport au savoir).
- la mémorisation et la compréhension d’informations, de constats, de repères, de concepts construits durant le travail.
Dès la première leçon, l’évaluation sert à réguler l’enseignement et à permettre aux élèves de progresser. On parle alors de suivi ou d’évaluation formative.
L’enseignant(e) analyse ce qui se joue en classe à plusieurs niveaux :
- Comment les élèves se sont-ils emparés de la situation de travail ? Quelles sont les questions qui ont émergé ?
- Qu’est-ce que les élèves ont commencé à construire ? Sur quoi peuvent-ils prendre appui ?
- Quel rapport au savoir les élèves ont-ils construit ? Qu’a dit l’enseignant(e) à la classe à propos du travail mené en Géographie, en Histoire, en Sciences de la nature ?
- De quelle manière organiser les prochaines prises de parole, les reformulations et les formalisations pour que les élèves s’imprègnent davantage des manières scientifiques de raisonner ?
- Sur quoi travailler pour qu’ils aient confiance en eux et expriment leurs propres idées ?
Quelques pistes :
- Quel que soit le but de l’évaluation (formative ou sommative), l’enseignant(e) est attentif(ve) à ce qui est dit par les élèves, note leurs conceptions, leurs difficultés, leurs réactions afin de réorienter la suite du travail.
- Dans la perspective d’un bilan avec les parents, il/elle récolte des traces et informations pour pouvoir montrer dans quelle mesure l’élève intègre une manière de penser qui est scientifique, géographique ou historique.
Quelques précisions sont nécessaires :
- Être au clair sur ce qu’on évalue : veiller à l’équilibre entre capacités, attitudes scientifiques, mémorisation, compréhension.
- Il n’est pas nécessaire de récolter les mêmes informations chez tous les élèves pour poser un avis judicieux, ni de le faire au même moment, et encore moins de tout évaluer.
L’information peut être récoltée par observation, par entretien, par questionnaire ou fiche de travail :
- Observer comment l’élève travaille, ce qu’il démontre par son travail (prise de notes).
- Entreprendre de brefs dialogues durant l’enseignement : l’élève s’exprime sur ses productions, ses essais, ses constats, ses questions (prise de notes).
- Elaborer une fiche de travail qui permet à l’élève de montrer ce qu’il sait faire ou ce qu’il a mémorisé ou compris.
Sous quelle forme?
- Grille d'évaluation, prise de note.
- Test écrit.
- Discussion orale.
L'animation vous accompagne dans ce processus, n'hésitez pas à contacter l'animatrice...