Pomme, caillou, ciseaux
Comment trier et classer les matières ?
Comment trier et classer les produits de consommation ?
QUOI ?
Constater la diversité des matières et leurs propriétés (y c. les matières consommables).
COMMENT PROUVER CE QUE L'ON DIT ?
Trier des objets en choisissant des critères et expliquer ces critères.
Utiliser un test pratique pour déterminer les propriétés d'une matière (tester un critère).
Observer l'évolution des matières dans le temps.
Prendre note de ces évolutions sur une frise annuelle afin de les comparer.
COMMENT ? POUR QUELLES RAISONS ?
Constater que cette diversité des matières est liée à la diversité de leurs propriétés:
- Liquide/solide.
- Dur/tendre.
- Contient du fer ou non.
- Absorbant/imperméable.
- Se dilue/se dissout/coule/flotte.
- Sèche, pourrit, rouille, ne change pas dans le temps.
En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :