Renards et cie
Que nous apprend un film-documentaire sur la vie animale indigène ?
QUOI ?
Percevoir l'unité et la diversité de la vie animale : des animaux différents les uns des autres partagent des caractéristiques communes :
- Alimentation
- Morphologie
- Relations avec les autres espèces et avec le milieu
- Changements liés aux saisons
- Cycle de reproduction
COMMENT PROUVER CE QUE L'ON DIT ?
S'exprimer sur ce que l'on sait (ou croit savoir) sur un animal, s'interroger sur cet animal.
Vérifier ses idées en utilisant un documentaire.
Visionner plusieurs fois le documentaire pour rester fidèle aux informations données dans le documentaire et ne pas les déformer.
COMMENT ? POUR QUELLES RAISONS ? QUELS LIENS ?
La morphologie de l'animal est adaptée à son mode de vie :
- Le corps allongé de l'hermine lui permet de passer dans un trou de rongeur;
- Les pattes et les griffes puissantes du blaireau lui permettent de creuser la terre;
- Les pattes du renard lui permettent de courir vite et sauter pour attraper ses proies.
Le renard et le blaireau sont omnivores : ils mangent d'autres animaux, mais aussi des tubercules, des fruits,...
L'hermine est carnivore car elle mange exclusivement des animaux.
Pour vivre, chaque animal a besoin d'un milieu de vie propice à sa quête de nourriture, lui offrant un abri et un lieu de reproduction.
La vie de l'animal (et même son pelage) varie selon les saisons.
En hiver, les blaireaux sont en période de repos.
En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :