Les Pissenlits

S’il y a une fleur de chez nous qui colonise toute la planète, c’est bien le pissenlit.

Allons lui rendre visite dans son milieu de vie et proposons une ou plusieurs sorties à nos élèves pour le découvrir, l’observer, le cueillir et jouer avec.

Nous travaillerons ainsi l’unité et la diversité du Vivant en Science de la Nature (MSN18).

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Préparons cette sortie avec nos élèves

Au tableau, une ou deux photos de pissenlits avec cette question : « quelle est donc cette fleur ? ». Grâce à cette question, l’enseignant recueille les connaissances de ses élèves :

  • Quelle est donc cette fleur ? Quel est son nom ?
  • Où en avez-vous déjà vu ?
  • Comment est fait un pissenlit ?
  • Comment faire pour vérifier ?

Suite aux réponses des élèves, annonçons une sortie pour vérifier ce qu’ils viennent de nous dire.

 Pissenlit classe

La sortie

Matériel à prendre ou à prévoir :

  • Un endroit où les pissenlits poussent.
  • Un sac pour mettre ses découvertes.
  • Un couteau ou une petite pelle pour déraciner un pissenlit.
  • Un drap en guise de table d’observation.

Une fois arrivés sur le terrain, demander aux élèves de cueillir un pissenlit et de l’apporter sur le drap.

Observer les pissenlits et questionner les élèves sur leur récolte :

  • Qu’avez-vous rapporté ?
  • Que voyez-vous ?
  • Quelles différences observez-vous ?
  • Comment s’appelle ce long tuyau qui descend de la fleur ?
  • Est-ce que tous les pissenlits qui sont sur le pré possèdent une tige ?
  • Vérifiez et rapportez sur le drap un pissenlit et sa tige.
  • Qu’y a-t-il au fond de la tige ?
  • Rapportez ce que vous trouvez au bas de la tige tout près du sol.
  • Comment cela s’appelle-t-il ?
  • Regardez la forme des feuilles, à quoi cela vous fait penser ? Elles ont un nom particulier.
  • Comment les appelle-t-on ?
  • Comment tient le pissenlit dans la terre ? Allons vérifier.

 

C’est difficile d’arracher un pissenlit de la terre. L’enseignant essaie avec le couteau. Regardez.

  • Que voyez-vous ?
  • Comment sont ses racines ?

 

C’est le moment pour l’enseignant de clore la découverte de la plante du pissenlit sur le terrain en faisant reformuler à ses élèves tous les éléments présents sur le drap.

Avant de rentrer en classe, demander à chaque élève de cueillir des fleurs, des feuilles de pissenlits dans leur sac afin de les transporter en classe pour la suite du travail.

 

Rendre visible les découvertes de la sortie

Matériel :

  • Plusieurs feuilles.

L’élève cache les fleurs et les feuilles de pissenlits sous une feuille de papier. Avec le néocolor, posé à plat, il frotte la feuille de papier sur les éléments cachés.

Faire remarquer les similitudes entre l’élément caché et le dessin révélé par le néocolor.

Les élèves pourront prendre ces empreintes à la maison comme trace de leur travail en classe.

 

Les enfants peuvent faire des recherches dans des livres pour explorer un peu plus cette plante.

Pour garder une trace, ils peuvent aussi découper les images des pissenlits et remettre dans l’ordre d’évolution de la fleur.

 pissenlit classe2

 

Grâce à cette activité, nous aurons ouvert nos élèves à l’exploration d’un milieu en utilisant nos sens, éveillé et renforcé la curiosité toute naturelle de nos élèves, travaillé l’unité et la diversité du vivant à travers la découverte du pissenlit :

  • L’unité : les plantes se composent d’une tige, d’une fleur qui devient un fruit, de feuilles, d’une racine.
  • La diversité : le pissenlit a une fleur jaune, des feuilles avec des dents de lion, une racine en forme de carotte et une tige vide au milieu. C’est à cela qu’on la reconnaît.

On peut ensuite également faire une recette à base de pissenlit, comme par exemple, la confiture.

 

Retrouvez le déroulement de cette activité en cliquant ici !

 

 

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