Trouvailles
En vous promenant dans un parc/ à la lisière d'une forêt/au bord d'un étang/etc, avez-vous déjà trouvé un élément naturel ressemblant à une ligne, un rond, à une étoile, etc ? Partons à la découverte de quelques formes produites par la nature.
Préparons la sortie
Voici une fiche sur laquelle sont dessinées différentes formes.
Regardez ces formes. L'une d'entre elles vous fait-elle penser à quelque chose ? Montrez-moi cette forme : à quoi vous fait-elle penser ? Qui peut m'en montrer une autre ? A quoi l'associez-vous ?
Nous allons au parc pour récolter des éléments naturels ressemblant le plus possible à ces formes.
Phase 1
Explorons et récoltons.
Matériel d'exploration
- la carte "ligne"
- brucelles
- une nappe
Chacun reçoit la carte "ligne" et des brucelles.
Cherchez un élément faisant penser à la forme dessinée sur cette carte.
Attention : ce que vous récoltez doit se trouver par terre dans le parc.
Comparons les récoltes.
Déposez votre élément récolté sur la nappe. Chacun a-t-il trouvé quelque chose ?
Enumérez ce qui a été trouvé. Y'a-t-il des éléments qui ne vont pas avec la forme ? Lesquels ?
Parmi les éléments retenus, regroupez les mêmes.
Comptez le nombre d'éléments récoltés dans chaque sous-groupe : par exemple, vous avez trouvé 3 brins d'herbe, 4 branches, 2 tiges, etc.
Phase 2
Explorons et récoltons.
Matériel d'exploration
- 24 sachets, chacun ayant une des 8 autres cartes "forme" agrafée
- brucelles
Chaque duo reçoit deux sachets et des brucelles.
Observez la forme agrafée à chacun de vos sachets.
Partez à la recherche de plusieurs éléments ressemblant aux deux formes reçues. Glissez-les dans le sachet correspondant.
Attention : ce que vous récoltez doit se trouver sur le sol et ne doit pas comporter d'animaux vivants.
Comparons les récoltes, retour en classe.
Voici 8 panneaux de couleurs différentes, chacun étiqueté par une des 8 cartes "forme". Déposez le contenu de chaque sachet sur le panneau correspondant. Trouvez-vous des récoltes sur chaque panneau ?
Regardons le panneau 1 : carte "cône".
Enumérez ce qui a été trouvé. Etes-vous d'accord d'accepter tous les éléments qui ont été récoltés pour cette forme ? Quels sont les éléments qui vont bien/pas bien avec cette forme ? Mettons de côté les éléments qui ne vont pas bien avec la forme. Parmi les éléments retenus, regroupez les mêmes. Comptez le nombre d'éléments récoltés dans chaque sous-groupe.
Continuons notre travail en nous interrogeant sur les panneaux 2 à 8 successivement.
Prenons les éléments qui ont été mis de côté et regardons si nous leur trouvons une place sur l'un ou l'autre des panneaux.
Passons de nos observations à un constat.
Prolongements
- Retourner au parc pour récolter de nouveaux éléments et enrichir les panneaux.
- Accueillir les éléments que les élèves apportent spontanément dans le but de compléter les panneaux.
- Comparer les trouvailles provenant de différents milieux.
- Comparer les trouvailles provenant d'un même milieu à différentes saisons.
Variante
- Récolter librement des éléments dans la nature, puis associer la récolte aux formes figurant sur les petites cases.
Retrouvez les différentes cartes de formes dans les ressources en cliquant ici !