Trouvailles

En vous promenant dans un parc/ à la lisière d'une forêt/au bord d'un étang/etc, avez-vous déjà trouvé un élément naturel ressemblant à une ligne, un rond, à une étoile, etc ? Partons à la découverte de quelques formes produites par la nature.

Préparons la sortie

Voici une fiche sur laquelle sont dessinées différentes formes.trouvailles1

Regardez ces formes. L'une d'entre elles vous fait-elle penser à quelque chose ? Montrez-moi cette forme : à quoi vous fait-elle penser ? Qui peut m'en montrer une autre ? A quoi l'associez-vous ?

Nous allons au parc pour récolter des éléments naturels ressemblant le plus possible à ces formes.

 

Phase 1

Explorons et récoltons.

Matériel d'exploration 

  • la carte "ligne"
  • brucelles
  • une nappe

Chacun reçoit la carte "ligne" et des brucelles.trouvailles2

Cherchez un élément faisant penser à la forme dessinée sur cette carte.

Attention : ce que vous récoltez doit se trouver par terre dans le parc.

Comparons les récoltes.

Déposez votre élément récolté sur la nappe. Chacun a-t-il trouvé quelque chose ?

Enumérez ce qui a été trouvé. Y'a-t-il des éléments qui ne vont pas avec la forme ? Lesquels ?

Parmi les éléments retenus, regroupez les mêmes.

Comptez le nombre d'éléments récoltés dans chaque sous-groupe : par exemple, vous avez trouvé 3 brins d'herbe, 4 branches, 2 tiges, etc.

 

Phase 2 

Explorons et récoltons.

Matériel d'exploration

  • 24 sachets, chacun ayant une des 8 autres cartes "forme" agrafée
  • brucelles

Chaque duo reçoit deux sachets et des brucelles.

Observez la forme agrafée à chacun de vos sachets.

Partez à la recherche de plusieurs éléments ressemblant aux deux formes reçues. Glissez-les dans le sachet correspondant.

Attention : ce que vous récoltez doit se trouver sur le sol et ne doit pas comporter d'animaux vivants.

Comparons les récoltes, retour en classe.

Voici 8 panneaux de couleurs différentes, chacun étiqueté par une des 8 cartes "forme". Déposez le contenu de chaque sachet sur le panneau correspondant. Trouvez-vous des récoltes sur chaque panneau ?

Regardons le panneau 1 : carte "cône".trouvailles3

Enumérez ce qui a été trouvé. Etes-vous d'accord d'accepter tous les éléments qui ont été récoltés pour cette forme ? Quels sont les éléments qui vont bien/pas bien avec cette forme ? Mettons de côté les éléments qui ne vont pas bien avec la forme. Parmi les éléments retenus, regroupez les mêmes. Comptez le nombre d'éléments récoltés dans chaque sous-groupe.

Continuons notre travail en nous interrogeant sur les panneaux 2 à 8 successivement.

Prenons les éléments qui ont été mis de côté et regardons si nous leur trouvons une place sur l'un ou l'autre des panneaux.

Passons de nos observations à un constat.

Prolongements

  • Retourner au parc pour récolter de nouveaux éléments et enrichir les panneaux.
  • Accueillir les éléments que les élèves apportent spontanément dans le but de compléter les panneaux.
  • Comparer les trouvailles provenant de différents milieux.
  • Comparer les trouvailles provenant d'un même milieu à différentes saisons.

Variante

  • Récolter librement des éléments dans la nature, puis associer la récolte aux formes figurant sur les petites cases.

Retrouvez les différentes cartes de formes dans les ressources en cliquant ici !

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.