De la chenille au papillon

QUOI ? 

Les élèves observent un animal en classe ou dans son environnement pour identifier les besoins du vivant.

Ici, ils observent le comportement des chenilles et des papillons. Ils identifient leurs caractéristiques et/ou les éléments qui le composent.

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COMMENT PROUVER CE QUE L'ON DIT ? 

Les élèves formulent des hypothèses au sujet d'une problématique.

Ils présentent dans un compte -rendu oral, une phase de leur recherche à l'aide de supports.

Font des recherches dans les livres documentaires et les guides de détermination.

Proposent une explication à partir des résultats d'une observation, d'une expérience.

Les élèves vérifient leurs représentations en observant les chenilles vivantes et ensuite les papillons.

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COMMENT ? POUR QUELLES RAISONS ? 

Les élèves proposent des pistes de recherches.

Ils élaborent et/ou mettent en place un dispositif d'expérimentation ou d'observation.

Ils observent la transformation de la chenille en papillon.

Ils se rendent compte que ce phénomène est cyclique !

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Retrouvez le déroulé de l'expérience en cliquant ici !

 

Attention : La situation d'apprentissage permet de construire une approche scientifique. Le but n'est pas d'acquérir des savoirs sur les chenilles et les papillons (même s'ils en font) mais bien d'aborder la démarche scientifique en posant des hypothèses et en les vérifiant avec un dispositif adapté.

 

 

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