Places réservées

Comment sont réparties les classes dans un bâtiment scolaire ?

 

QUI ?

Les élèves prennent connaissance des acteurs à l'origine de la localisation des classes de 1re année.

 

Pour QUOI ?

Les élèves expriment et classent les besoins spécifiques des élèves de 1re année (assurer la sécurité, éviter les parcours trop longs, ...) et des autres (ne pas être dérangés par les petits qui arrivent plus tard, ...).

Ils expriment et classent les besoins pris en compte pour le choix de l'emplacement des classes de 1re année.

Ils complètent la liste en interrogeant les élèves du Cycle 2.

Ils valident cette liste auprès du directeur de l'école et d'un groupe d'enseignants.

 

Pourquoi LÀ ?

Les élèves pourraient réinvestir les critères déterminant l'emplacement des classes de 1re année pour organiser la répartition des classes de la 1re année à la 8e année dans un nouveau bâtiment scolaire.

 

OÙ ?

Les élèves localisent les classes de 1re année.

Ils enquêtent dans d'autres écoles pour faire des comparaisons sur l'emplacement des classes de 1re année.

Ils dégagent des constantes d'emplacement pour les classes de 1re année.

Les élèves se représentent l'organisation spatiale du bâtiment scolaire (accessibilité au rez-de-chaussée et aux étages, éventuels obstacles ou dangers pour les petits, cheminement pour se rendre dans les différentes classes ...).

 places reservees0

En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe  ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :

Cliquez-ici !

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.