Mon quartier

Comment un quartier est-il organisé ?

 

QUI ?

Identifier les acteurs et leurs intentions:

  • Les familles (pères, mères, enfants, ...)
  • Les travailleurs.
  • Les sportifs.
  • Les touristes.
  • ...

 

Pour QUOI ?

Les élèves identifient diverses zones du quartier selon ce qu'on y fait:

  • Habiter.
  • Acheter.
  • Se déplacer.
  • Communiquer.
  • Se détendre.
  • ...

 

Pourquoi LÀ ?

Les élèves enquêtent sur l'utilisation du quartier par les différents acteurs.

Ils donnent les raisons qui expliquent les aménagements actuels (par exemple la présence de commerces le long d'une avenue importante).

 

OÙ ?

Les élèves représentent le quartier à l'aide d'une maquette et d'un plan afin de pouvoir situer ce dont ils parlaient.

Ils décrivent le quartier sur la base de photographies au sol et aériennes.

 mon quartier 1

En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe  ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :

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