Passages

Que se passe-t-il lorsqu'on coupe une route, un chemin, un pont, ... proche de l'école ou dans le quartier (à cause d'une course à pied, d'une fête des voisins, de travaux d'entretien, ...)?

 

QUI ?

Les élèves identifient les acteurs concernés par le lieu de passage choisi (utilisateurs ou utilisatrices réguliers et régulières ou ponctuel-le-s. personnel d'entretien, ...).

Ils réfléchissent aux acteurs concernés par sa fermeture (probablement les mêmes avec en plus les décideurs, les organisateurs de la manifestation).

Ils imaginent ce que la fermeture implique pour chacun d'eux.

 

Pour QUOI ?

Les élèves identifient à quoi est utilisé le lieu qui va être coupé.

Ils déterminent ce que les organisateurs de la manifestation (ou les responsables de l'entretien) veulent y faire.

 

Pourquoi LÀ ?

Les élèves déclarent pourquoi ils ont choisi cet itinéraire pour se rendre sur les lieux (sécurité ? rapidité ? plaisant ? ...).

Les élèves déterminent pourquoi la manifestation ou l'intervention d'entretien se fait à cet endroit-là.

Ils déclarent pourquoi ils ont choisi cette déviation (espace ? sécurité ? proximité ? ...).

 

OÙ ?

Les élèves précisent où se trouvent les lieux de passage dans l'espace vécu du quartier et quelles sont leurs caractéristiques.

Les élèves décrivent comment s'organise l'espace dans le périmètre de la manifestation (emplacement des tables, stands, toilettes, ...) ou de l'intervention d'entretien (dépôt de matériel, cabine de chantier, ...).

 

En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe  ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :

Cliquez-ici !

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.