Atmosphères

Quelles impressions provoquent différents types d'espaces sur les personnes qui s'y rendent ?

 

Qui ?

 Les élèves traduisent l'impression qu'ils éprouvent dans ce lieu par une couleur.

 Ils qualifient ce lieu par un adjectif.

 Ils choisissent des couleurs et des logos symbolisant divers sentiments.

 Ils associent une couleur et un logo pour traduire ce qu'ils ressentent envers leur école, et envers des lieux visités.

 Ils visitent des lieux et expriment ce qu'ils ressentent sur place.

 Ils formulent des constats :

  • Sur le lien entre le vécu personnel dans un lieu, et l'impression laissée par ce lieu.
  • Sur la diversité des ressentis entre les individus pour un même lieu.
  • Sur la diversité des ressentis d'un lieu à l'autre.

 Ils expliquent leurs impressions par des justifications.

Ils associent le "climat" d'un lieu à sa fonction.

 

Pour QUOI ?

 Les élèves répertorient différentes catégories d'espaces dans lesquels ils vivent, ou dans lesquels ils se rendent pour une visite.

 Ils définissent l'utilisation de ces différents espaces.

 

Pourquoi LÀ ?

 Cette question n'est pas prise en charge par les élèves.

 

OÙ ?

 Les élèves expliquent où se situe le souvenir personnel qu'ils ont évoqué.

Les élèves dessinent ce lieu associé à ce souvenir.

 

En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe  ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :

Cliquez-ici !

 

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.