Dans la cour

Voici quelques activités qui complètent bien les séquences en lien avec l'espace cour d'école : 

 

Jeu de l’explorateur

Chaque élève reçoit une photo représentant un détail ou un endroit de la cour ainsi qu’un objet déterminé par l’enseignante. A lui de repérer et de retrouver le détail ou l’endroit photographié et de déposer l’objet reçu à l’endroit indiqué sur la photo. Lorsque c’est fait, l’élève revient vers l’enseignant. Lorsque tous les élèves sont là, l’enseignant redistribue les photos de la cour et les élèves retrouvent l’endroit ainsi que l’objet caché et le rapportent à l’enseignant.

 

Le rond des trouvailles

Aller chercher un élément transportable qui se situe dans la cour de l’école dans le plus grand secret, le cacher aux yeux des autres dans le creux de sa main. Former un rond, mains derrière le dos avec l’objet caché. Se passer les objets et stopper le jeu lorsqu’on reconnaît le sien. Enumérer les trésors des uns et des autres dans ouvrir ses mains. Vérifier en ouvrant les mains devant tout le monde.

 

Jeu des intrus

Former un cadre avec une ficelle sur le sol. Observer les éléments qui se trouvent à l’intérieur… fermer les yeux… un filou change un élément ou modifie le contenu. Ouvrir les yeux et trouver ce qui a été changé, modifié.

 

Jeu du trésor

Placer des objets étrangers à la cour d’école (fourchette, chapeau, chaussette, clé,…) de telle façon que les chercheurs observent en même temps les objets trouvés et les particularités de l’endroit où ils se trouvent. Chaque élève possède une feuille de chasse sur laquelle sont dessinés les objets à trouver. Lorsque tous les objets sont trouvés, revenir vers l’enseignant et verbaliser où se trouvent ces objets.

  

Jeu du chasseur de couleur

Partir à la recherche des couleurs de la cour d’école et les capturer avec ses crayons de couleurs sur un carton. Verbaliser où et sur quel élément de la cour d’école se situe la couleur capturée. Vérifier ensemble et valider.

  

Ca sert à quoi ?

Chaque élève reçoit une photo d’un détail de la cour de récréation et émet des hypothèses sur la ou les fonctions de l’élément photographié. Le groupe-classe sort pour vérifier les hypothèses et constater les fonctions de l’élément photographié.

 

Si vous souhaitez télécharger une version pdf de ces activités, connectez-vous et cliquez ici

Vous trouverez des livres sur le thème de la cour d'école sous l'onglet "bibliographie"!

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.