Projet "Bus"
Ce projet est né, suite à un trajet en bus "trop long" pour se rendre à la gymnastique! Comment donc utiliser ce temps? Il va être mis au profit de la géographie afin d'en faire un projet tout au long de l'année! Voici les questions que les élèves se sont posés au sujet de ce bus et les activités qui ont suivies ce questionnement :
1. Les élèves apprennent à observer, ils énumèrent ce qu'ils voient sur le bord de la route pendant le trajet en bus.
2. Ils dessinent le bus.
3. Que voit-on à l'intérieur du bus? (sièges, bouton stop, marteau, miroir, télévision...)
4. Comment se comporte-t-on dans un bus? (élaboration des règles de comportement dans un bus et des consignes de sécurité)
5. Les acteurs : Qui prend le bus? Les élèves enquêtent en se posant des questions, mais c'est bien l'enseignante qui se rend vers les personnes dans le bus et enregistre leur réponse. Les enfants restent assis sur leur siège : se déplacer pendant le trajet serait contraire aux consignes de sécurité.
6. Comment est organisé un arrêt de bus? Pourquoi c'est comme cela et sont-ils tous identiques? Les élèves observent les différents arrêts de bus et en concluent qu'aux arrêts de bus, on y trouve les horaires, les numéros de bus, des lignes jaunes par terre, un endroit pour s'asseoir et attendre et que souvent les arrêts sont couverts s'il venait à pleuvoir!
7. Un acteur un peu particulier : le chauffeur! Que fait le chauffeur, comment travaille-t-il? Les élèves profitent de la pause du chauffeur pour lui poser quelques questions.
8. Pourquoi doit-on payer le bus?
9. Quel est le trajet du bus? Les élèves prennent des repères au bord de la route!
10. Et finalement : les élèves imaginent et dessinent un véhicule qui remplacerait le bus pour les amener à la gym ! (fusée, train, chaussures volantes, camping-car, lit à roulette, voiture volante...).
Pour plus d'infos concernant cette activité, vous pouvez contacter l'animatrice en cliquant ici !
Vous trouverez des livres sur le thème du bus sous l'onglet "bibliographie"!