Visite de classe
Séance 1 : Aller chercher les conceptions des élèves sur la salle de classe
Questionner les élèves :
- Qu’est-ce qu’une salle de classe ?
- Où en avez-vous déjà vu une ?
- Où sommes-nous en ce moment ?
- Comment s’appelle cette grande salle où nous sommes tous ensemble ?
Recueillir les conceptions des élèves par écrit !
Découverte de la salle de classe
Allons visiter cette salle de classe !
- Qu’y a-t-il dans cette salle ?
- Qu’avez-vous trouvé ?
- Montrez-moi ?
L’enseignant fait le tour des découvertes avec ses élèves et met des mots sur les éléments, les endroits, la fonction des espaces visités.
Par exemple : « Vous me montrez la bibliothèque, que voyez-vous ici à la bibliothèque ? A quoi servent tous ces livres ? Combien y en a-t-il ? Beaucoup ? Peu ? De quelle manière sont-ils rangés ? … »
Synthèse
A la fin de la séance, l’enseignant met des mots, verbalise les découvertes des élèves.
Par exemple : « Ce matin, vous avez trouvé beaucoup de choses qui sont dans notre salle de classe. Vous avez trouvé la bibliothèque qui se trouve près de la fenêtre, le bac des plots qui se trouve sur l’étagère, la table de la maîtresse… Bravo ! Et demain, où seront toutes ces choses ? »
Séance 2 : La fonction des espaces
Vérifier que tous les éléments, les endroits découverts la veille, sont encore dans la salle de classe. Parler de la fonction des différents espaces.
- Rappelez-vous ce que nous avons découvert dans notre salle de classe hier. Nous avons visité différents endroits et vu beaucoup de choses, lesquelles ?
- Chacun d’entre vous va se diriger vers un endroit de la salle de classe. Il va regarder ce qui s’y trouve et va nous dire ce que l’on peut faire à cet endroit.
Par exemple :
« Tu es au coin poupée, dis-nous ce que tu vois, que fait-on au coin poupée, pouvons-nous dessiner au coin poupée ? Pour quelles raisons ne pouvons-nous pas le faire ? »
« Tu es assis à la table des bricolages, raconte-nous ce que tu vois sur cette table, que pouvons-nous faire à cette table ? Qui a une autre idée ? »
Synthèse
L’enseignant met des mots sur les différents espaces de la salle de classe et sur leur fonction. Il valorise et reformule les réponses des élèves.
Séance 3 : Découvrir la salle de classe par le toucher
Découvrons notre salle de classe avec nos doigts, nos mains. Que percevez-vous ? Est-elle lisse, rugueuse, froide, chaude, piquante, moelleuse, bosselée,…
Découvrir la salle de classe par l’odorat
Notre salle de classe a-t-elle des parfums ? Des odeurs secrètes ?
Allez sentir ce qui se trouve dans notre salle de classe ! Qu’avez-vous découvert ? A quoi cette odeur vous fait penser ? Est-elle agréable, désagréable ?
Découvrir les bruits de notre salle de classe
Notre salle de classe est-elle silencieuse ? Quels bruits entendez-vous ? Essayons de les répéter !
Séance 4 : A la bonne place !
Allez chercher un objet qui vous plaît. Posez-le sur le tapis. Observons ce que vous avez apporté.
Savez-vous ce que c’est ? Les objets sont-ils tous les mêmes ? A quoi servent-ils ? Qui les utilise ? Vont-ils tous à la même place ?
Retrouvons leur place. Avez-vous raison ? Vérifions ensemble !
Séance 5 : A chacun sa place
Quels sont les endroits qui appartiennent à la maîtresse ? aux élèves ? Quels sont les endroits que nous partageons ?
Comment s’y comporte-t-on ? Comment faire pour respecter une zone privée ? Et pour une zone publique, est-ce pareil ?
Séance 6 : Choisir un espace qui plaît et dire pourquoi il nous plait
Dans notre salle de classe, quel est votre endroit préféré ? Pour quelles raisons l’aimez-vous particulièrement ?
Quel est l’endroit que vous aimez le moins ? Pour quelle raisons ?
Séance 7 : Ma chambre, ma classe
Y a-t-il des choses dans la classe que vous avez aussi dans votre chambre ?
Y a-t-il des choses que vous avez dans votre chambre et que vous ne trouvez pas dans la classe ? Ces choses aurait-elles leur place dans notre classe ? Pour quelles raisons ces choses ne pourraient-elles pas se trouver dans la classe ?
Quelles sont les activités que vous pouvez faire aussi bien dans votre chambre que dans la classe ? Quelles sont celles que vous ne pouvez faire uniquement dans la classe ou uniquement dans votre chambre ?
Est-ce qu’on peut trouver les mêmes personnes dans la classe et dans votre chambre ? Qui ? Pour quelles raisons ?
Séance 8 : Reportage photo
Voici des photos d’objets qui se trouvent dans notre classe. Les reconnaissez-vous ?
Aller poser les photos sur les objets correspondants dans la classe.
Le puzzle
Voici une photo montrant une partie de la classe. Que reconnaissez-vous ? Quels éléments y voit-on ?
Où se trouve cet endroit dans notre classe ?...
Reconstituer la salle de classe à l’aide de photos !
La maquette
Voici une maquette de la salle de classe. Que reconnais-tu ?
Lecture de la maquette en collectif. Tracer des chemins…
Séance 9 : Confronter les représentations premières des élèves avec les savoirs travaillés durant cet apprentissage.
« Si je vous dis : une salle de classe, c’est quoi ? C’est pout y faire quoi ? Comment est-ce agencé organisé ? Que me répondez-vous ? »
Evaluation :
Les conceptions de mes élèves au sujet de la salle de classe ont-elles évolué depuis la première séance ?
Ce que j’ai pu entendre, ce que j’ai pu voir.
Quels sont les savoirs que j’ai travaillés ?
Qu’ont appris mes élèves durant ces séances ?
Idées de traces :
- L’enseignant peut prendre des photos du coin préféré de chaque élève, les imprimer et constituer un jeu.
- Avec les photos des différents espaces de la salle de classe, retrouver et associer l’endroit.
- L’élève montre son endroit préféré, l’enseignant prend une photo et l’élève dicte les raisons de sa préférence. Toutes les photos peuvent être affichées en contribuer à avoir une vision globale de ce qui se trouve dans la salle de classe.
Si vous souhaitez télécharger une version pdf de ces activités, connectez-vous et cliquez ici !
Vous trouverez des livres sur le thème de l'école sous l'onglet "bibliographie"!