Objets insolites

Des objets insolites se sont glissés dans la forêt, retrouvez-les ! 

objets insolites1

Objectifs PER : SHS 11 : 

Se situer dans son contexte spatial et social :

  • En explorant l'espace vécu et l'espace des autres
  • En catégorisant des éléments appartenant à la forêt ou non

objets insolites2

Matériel : 

  • Une dizaine d'objets insolites
  • Sous-main
  • Crayon
  • Papier

objets insolites3

Première sortie en forêt, les élèves apprennent à connaître les lieux : distinction entre les éléments naturels et ceux construits ou amenés par l'Homme (canapé forestier, objets insolites,...). En arrivant au canapé forestier : 

  • Découverte sensorielle de l'espace : odeur, bruit, température, ...
  • Faire une observation détaillée de la forêt et la décrire.

objets insolites4

Puis : 

  • L'enseignant cache des objets insolites que l'on ne trouve normalement pas dans la forêt.
  • Seuls les enfants se promènent, par deux et essaient de retrouver les objets insolites.
  • Ils les dessinent sur un carton.
  • Mise en commun : quels objets avez-vous trouvé ? Où les avez-vous trouvés ?

objets insolites5

Prolongement : 

  • Par deux, imaginer une histoire pour l'un des objets : comment est-il arrivé dans ce lieu ? Qu'est-ce qu'il va se passer pour lui ? 
  • Raconter ensuite son histoire aux autres, à l'oral.

Remarque : En début d'année, le dessin n'est pas nécessaire et demande peut-être trop de temps.

Activité tirée du livre "Ecole à ciel ouvert"

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.