Objets insolites
Des objets insolites se sont glissés dans la forêt, retrouvez-les !
Objectifs PER : SHS 11 :
Se situer dans son contexte spatial et social :
- En explorant l'espace vécu et l'espace des autres
- En catégorisant des éléments appartenant à la forêt ou non
Matériel :
- Une dizaine d'objets insolites
- Sous-main
- Crayon
- Papier
Première sortie en forêt, les élèves apprennent à connaître les lieux : distinction entre les éléments naturels et ceux construits ou amenés par l'Homme (canapé forestier, objets insolites,...). En arrivant au canapé forestier :
- Découverte sensorielle de l'espace : odeur, bruit, température, ...
- Faire une observation détaillée de la forêt et la décrire.
Puis :
- L'enseignant cache des objets insolites que l'on ne trouve normalement pas dans la forêt.
- Seuls les enfants se promènent, par deux et essaient de retrouver les objets insolites.
- Ils les dessinent sur un carton.
- Mise en commun : quels objets avez-vous trouvé ? Où les avez-vous trouvés ?
Prolongement :
- Par deux, imaginer une histoire pour l'un des objets : comment est-il arrivé dans ce lieu ? Qu'est-ce qu'il va se passer pour lui ?
- Raconter ensuite son histoire aux autres, à l'oral.
Remarque : En début d'année, le dessin n'est pas nécessaire et demande peut-être trop de temps.
Activité tirée du livre "Ecole à ciel ouvert"