Empreintes
Les arbres ont-ils tous les mêmes feuilles ? En quoi leurs feuilles se ressemblent-elles ? En quoi sont-elles différentes ? Entrer dans la démarche scientifique afin d’explorer l’unité et la diversité du vivant.
Objetcifs PER : MSN 18 - MSN 15
Explorer l’unité et la diversité du vivant en :
- En repérant des propriétés et/ou des caractères communs au vivant.
- En présentant ses observations.
Initiation à la démarche scientifique.
- Poser des hypothèses en lien avec les questions.
- Qu’est-ce que c’est qu’une feuille ? Comment la reconnait-on ?
- Partir à la recherche de feuilles différentes les unes des autres : par deux, cherchez 6 belles feuilles différentes. Ouvrez bien les yeux ! Quand vous avez terminé, vous revenez au canapé forestier. N’hésitez pas à vous éloigner un peu.
- Mise en commun : faire un inventaire des feuilles récoltées en forçant la description et l’observation :
- Décrire la feuille de manière précise.
- Repérer sur son carton si on a la même feuille que celle présentée.
- Apparier les feuilles identiques.
- Chercher le nom des arbres à partir des feuilles dans les guides de détermination.
- Réaliser une empreinte d’une feuille avec du brou de noix :
- Peindre une carte bristol.
- Tremper la feuille dans de l’eau.
- Poser la feuille sur le brou de noix encore humide.
- Retirer la feuille et sécher avec un papier de ménage.
- Institutionnaliser les apprentissages : comment reconnaît-on une feuille (unité du vivant) et quelles sont leurs différences (diversité du vivant) ?
Remarques :
Éviter de trop mouiller la feuille avant de la poser sur le brou de noix.
Télécharger l’application pl@ntNet qui identifie les noms des arbres à partir des feuilles.
Attention, le but de la leçon n'est pas de connaître le nom des arbres mais bien de travailler sur l'unité et la diversité du vivant.