Les 5 sens - activités
La nature permet aux élèves de découvrir les 5 sens, de manière dynamique.
LE TOUCHER
Les élèves recherchent dans la nature quelque chose de doux, rugueux, lisse, froid, dur, mouillé, ...
Ils font un parcours pieds nus.
Ils composent un mémory du toucher.
L'ODORAT
Les élèves cherchent quelque chose qui sent bon, mauvais, qui a une forte odeur, qui n'a pas vraiment d'odeur, ...
Les élèves composent un parfum en prélevant des éléments naturels. Ceux-ci dégagent plus d'odeur si on les écrase entre les doigts.
L'OUÏE
Les élèves se posent et écoutent les bruits. Plusieurs exercices sont faisables :
- Compter les bruits entendus et s'en souvenir.
- Les yeux fermés, indiquer la source du bruit avec les bras.
- Etablir une carte des bruits. (Faire une croix au centre de la feuille, position de l'élève, puis dessiner les bruits entendus en indiquant où l'élève les a perçus).
- Créer du bruit : froisser une feuille, marcher dans les feuilles mortes, taper sur un tronc avec un bâton, taper sur des cailloux.
- Enregistrer les bruits environnants et les réécouter en classe.
LA VUE
Chercher un élément du paysage qui ressemble aux symboles dessinés sur les fiches.
Fabriquer un memory à l'aveugle.
Se bander les yeux et se laisser guider par un copain.
LE GOÛT
Cuisiner en forêt, goûter certaines plantes,... (attention de bien s'y connaître).
Pour plus de détails, contactez l'animatrice.