Les 5 sens - activités

La nature permet aux élèves de découvrir les 5 sens, de manière dynamique. 

LE TOUCHER

Les élèves recherchent dans la nature quelque chose de doux, rugueux, lisse, froid, dur, mouillé, ... 

Ils font un parcours pieds nus.

Ils composent un mémory du toucher. 

5 sens 5

L'ODORAT

Les élèves cherchent quelque chose qui sent bon, mauvais, qui a une forte odeur, qui n'a pas vraiment d'odeur, ...

Les élèves composent un parfum en prélevant des éléments naturels. Ceux-ci dégagent plus d'odeur si on les écrase entre les doigts.

IMG 8957

L'OUÏE

Les élèves se posent et écoutent les bruits. Plusieurs exercices sont faisables :

  • Compter les bruits entendus et s'en souvenir.
  • Les yeux fermés, indiquer la source du bruit avec les bras.
  • Etablir une carte des bruits. (Faire une croix au centre de la feuille, position de l'élève, puis dessiner les bruits entendus en indiquant où l'élève les a perçus).
  • Créer du bruit : froisser une feuille, marcher dans les feuilles mortes, taper sur un tronc avec un bâton, taper sur des cailloux.
  • Enregistrer les bruits environnants et les réécouter en classe.

IMG 8695

LA VUE

Chercher un élément du paysage qui ressemble aux symboles dessinés sur les fiches.

Fabriquer un memory à l'aveugle.

Se bander les yeux et se laisser guider par un copain. 

5 sens 4

LE GOÛT

Cuisiner en forêt, goûter certaines plantes,... (attention de bien s'y connaître).

c24113ab 3c5f 481d b430 0d2d1c79ace8

Pour plus de détails, contactez l'animatrice. 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.