Tic tac

Et si Frère Jacques n'était pas resté endormi ?

Cette séquence porte sur une enquête sur les outils de mesure du temps et de leur importance dans la vie quotidienne : 

Quand, qui, quoi, où (les évènements) ?

Les élèves prennent connaissance de différents instruments mesurant l'heure et de leurs inventeurs.

Ils repèrent les moments-clés dans l'histoire de ces instruments de mesure du temps. 

Comment peut-on dire cela (la distance critique) ?

Les élèves apprécient l'ingéniosité de l'homme en écoutant des explications qui retracent l'historique de la maîtrise de l'heure et en observant diverses illustrations. 

Comment ça se passe (les durées) ?

Les élèves comparent différents instruments mesurant l'heure. 

Ils reconstituent l'historique de ces instruments de mesure du temps sur une ligne du temps. 

Ils identifient le solutions apportées par les hommes pour répondre à un besoin indispensable à l'organisation de leur vie sociale : maîtriser l'heure. 

Les élèves émettent des hypothèses sur le besoin des hommes de perfectionner les instruments mesurant le temps. 

Les élèves apprécient l'importance de l'heure dans leur vie. 

Les élèves constatent les changements survenus grâce aux inventions d'instruments mesurant l'heure. 

 

En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe  ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :

Cliquez-ici ! 

 

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.