Princes et princesses

Qui habitait dans les châteaux? 

 

Quand, qui, quoi, où (les évènements) ?

Les élèves identifient des personnages-type et un lieu (château) dans un conte (texte de fiction).

Les élèves associent ces caractéristiques au Moyen-Âge.

 

Comment peut-on dire cela (distance critique) ?

Les élèves formulent des hypothèses sur la fonction (au Moyen-Âge) : 

- des personnages tels que les rois, les reines, les princes et princesses. 

- du château. 

Les élèves recherchent d'autres documents évoquant ces éléments. 

Ils déterminent les similitudes et les différence entre les éléments tirés du conte et des documents parlant du passé. 

Les élèves font la différence entre un personnage/un lieu tiré d'un récit de fiction et des éléments du passé.

 

Comment ça se passe (changement-permanence, les durées) ? 

Les élèves identifient les différentes étapes d'un conte. 

Les élèves constatent que des rois-princes/reines-princesses et des châteaux existent toujours mais n'ont plus les mêmes fonctions qu'au Moyen-Âge.

Les élèves identifient les éléments qui permettent de mesurer le temps qui passe. 

 

          

 

En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe  ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :

 

Cliquez-ici ! 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.