Coffre à jouets
Est-ce que mes jouets sont les mêmes que ceux des adultes qui me sont proches quand ils avaient mon âge?
Quand, qui, quoi, où (les évènements) ?
Les élèves associent un jouet du passé à un jouet du présent.
Ils questionnent des adultes sur leur jouet, lorsqu'ils étaient enfant.
Ils identifient les caractéristiques de ces différents jouets.
Les élèves classent les jeux et jouets sur une ligne du temps et expliquent leurs choix en se référant aux générations.
Comment peut-on dire cela (distance critique) ?
Les élèves émettent des hypothèses sur la fonction d'un jeu, d'un jouet du passé en procédant par comparaison avec ceux du présent.
Les élèves vérifient leurs hypothèses à l'aide d'une enquête auprès d'adultes.
Ils font la distinction entre leurs idées sur les jouets anciens et les témoignages des personnes qui les ont utilisés.
Comment ça se passe (changement-permanence) ?
Les élèves se questionnent sur les similitudes et les différences des jouets d'hier et d'aujourd'hui (matériaux, quantité type, fonctionnement).
Ils associent, quand cela est possible, un jeu ou jouet du passé avec celui de présent.
Ils constatent la disparition et/ou l'apparition d'un jouet.
Comment ça se passe (les durées) ?
Ils représentent le temps et ses durées en se questionnant sur la génération des personnes interrogées.
Ils identifient les objets comme appartenant au passé.
En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :