Frise

Dans la salle de classe, l'enseignant prévoit un mur ou un espace suffisamment grand pour pouvoir organiser une frise relatant les évènements marquants vécus par les élèves. On pourra y voir les mois illustrés par les évènements qui se sont déroulés durant l'année scolaire et les dates auxquelles l'évènement a eu lieu.

Ce mur permettra aux élèves de visualiser et de donner une épaisseur au temps vécu par eux.

Pour débuter, l'enseignant construit avec ses élèves les différents mois de l'année et y inscrit les anniversaires de ses élèves sans oublier le sien. En début d'année, il questionnera ses élèves pour y noter un évènement important vécu par tous : La rentrée scolaire et les changements qui lui sont liés. Les élèves sont amenés à repérer la date de la rentrée et y inscrire ce qui s'est passé. Exemple : 17 août 2020 : rentrée scolaire. Pour facilier la lecture et le repérage de l'évènement, l'enseignant peut l'illustrer avec une photo prise ce matin-là.

frise

Au fur et à mesure de l’avancement de l’année scolaire, l’enseignant va organiser des moments d’expression orale (Langue 1) où les élèves vont inscrire sur cette frise du temps les événements marquants vécus par eux (activités particulières, vacances, fêtes, observations du noisetier, etc…). 

Différents moments sont prévus pour analyser d’un point de vue historien ce qui a été noté au fil de l’année: qu’est-ce qui change ? qu’est-ce qui reste ? qu’est-ce qui revient souvent ? comment ça se déroule ? etc.  

La frise est un outil pour répondre à ces questions. 

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.