D'année en année

En quoi mon anniversaire est-il un repère annuel ?

 

QUAND ? QUI ? QUOI ? OÙ ? (Les évènements)

Les élèves repèrent et situent des évènements et leur date sur des calendriers.

 

COMMENT PEUT-ON DIRE CELA ? (La distance critique)

Les élèves se réfèrent à des calendriers annuels de l'année en cours et des années précédentes pour vérifier ce qui a été vécu.

Ils se réfèrent au calendrier de l'année suivante pour constater ce qui va revenir.

 

COMMENT ÇA SE PASSE ? (Les durées)

Les élèves comparent des évènements et leurs caractéristiques temporelles, après les avoir ordonnés selon leur date.

Ils découvrent le double mouvement du temps sur une année : le déroulement irréversible du temps (je grandis et je ne pourrai plus jamais revivre mes anniversaires précédents) et le déroulement cyclique du temps (mon anniversaire revient chaque année).

Ils définissent la notion de repère annuel.

Ils vérifient l'annualité de divers évènements.

 

En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe  ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :

 

Cliquez-ici !

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.