Témoins de pierre

De quelles périodes de l'Histoire certains édifices du patrimoine architectural romand témoignent-ils aujourd'hui?

 

Quand, qui, quoi, où (les évènements) ?

Les élèves découvrent les édifices, traces du passé de leur quartier, canton, ou de la Suisse romande. 

Ils observent ces édifices sur le terrain et/ou sur des photos.

Ils expriment leur ressenti par rapport à ces édifices (grandeur, esthétisme, diversité...).

Ils décrivent ces édifices (forme, dimension, matériau, ornement, ouverture,...).

 

Comment peut-on dire cela (la distance critique) ?

Les élèves relèvent la date indiquée sur les édifices lors d'une visite ou indiquée dans des documents afin de situer ces édifices par rapport à la période de transition en architecture et par rapport à une période de l'Histoire.

Ils perçoivent la richesse architecturale romande lors de visites guidées et par le biais de photographies. 

 

Comment ça se passe (les durées) ? 

Les élèves situent des édifices dans le temps (ligne du temps) et dans l'espace (carte).

Ils associent ces édifices au caractère ancien ou récent. 

Ils s'exercent à déterminer une rupture historique élémentaire dans l'architecture : édifices plutôt anciens, plutôt récents, édifices appartenant à la période de transition. 

Ils identifient quelques caractéristiques permettant de définir un édifice ancien et un édifice récent. 

 

En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe  ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :

 

Cliquez-ici !

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.