Témoins de pierre
De quelles périodes de l'Histoire certains édifices du patrimoine architectural romand témoignent-ils aujourd'hui?
Quand, qui, quoi, où (les évènements) ?
Les élèves découvrent les édifices, traces du passé de leur quartier, canton, ou de la Suisse romande.
Ils observent ces édifices sur le terrain et/ou sur des photos.
Ils expriment leur ressenti par rapport à ces édifices (grandeur, esthétisme, diversité...).
Ils décrivent ces édifices (forme, dimension, matériau, ornement, ouverture,...).
Comment peut-on dire cela (la distance critique) ?
Les élèves relèvent la date indiquée sur les édifices lors d'une visite ou indiquée dans des documents afin de situer ces édifices par rapport à la période de transition en architecture et par rapport à une période de l'Histoire.
Ils perçoivent la richesse architecturale romande lors de visites guidées et par le biais de photographies.
Comment ça se passe (les durées) ?
Les élèves situent des édifices dans le temps (ligne du temps) et dans l'espace (carte).
Ils associent ces édifices au caractère ancien ou récent.
Ils s'exercent à déterminer une rupture historique élémentaire dans l'architecture : édifices plutôt anciens, plutôt récents, édifices appartenant à la période de transition.
Ils identifient quelques caractéristiques permettant de définir un édifice ancien et un édifice récent.
En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :