Frisette, Gargantua, Isabeau & Cie

Peut-on être d'accord avec l'explication donnée par une légende à propos d'un lieu ?

 

QUAND ? QUI ? QUOI ? OÙ ? (Les évènements)

Les élèves associent un personnage de légende à un lieu.

Ils visualisent les lieux sur la base de photographies.

Ils situent sur une carte géographique les lieux des légendes.

Ils se font une image des personnages de chaque légende à travers les illustrations du livre.

 

COMMENT PEUT-ON DIRE CELA ? (La distance critique)

Les élèves interprètent différentes légendes romandes, dont le texte a été adapté par une auteure.

Ils donnent leur explication à propos de l'origine d'un lieu.

Ils déterminent le caractère réel ou légendaire de leur explication.

 

COMMENT ÇA SE PASSE ? (Les durées)

Les élèves s'approprient l'explication légendaire en écoutant le scénario.

 

En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe  ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :

Cliquez-ici !

 

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.