Frisette, Gargantua, Isabeau & Cie
Peut-on être d'accord avec l'explication donnée par une légende à propos d'un lieu ?
QUAND ? QUI ? QUOI ? OÙ ? (Les évènements)
Les élèves associent un personnage de légende à un lieu.
Ils visualisent les lieux sur la base de photographies.
Ils situent sur une carte géographique les lieux des légendes.
Ils se font une image des personnages de chaque légende à travers les illustrations du livre.
COMMENT PEUT-ON DIRE CELA ? (La distance critique)
Les élèves interprètent différentes légendes romandes, dont le texte a été adapté par une auteure.
Ils donnent leur explication à propos de l'origine d'un lieu.
Ils déterminent le caractère réel ou légendaire de leur explication.
COMMENT ÇA SE PASSE ? (Les durées)
Les élèves s'approprient l'explication légendaire en écoutant le scénario.
En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :