Le monde d'Odette
Que révèlent un récit de vie et des photos sur une époque, sur une famille et ses liens de filiation ? Qui est l'auteur du récit ?
QUAND? QUI? QUOI? OÙ? (Les évènements)
Les élèves sont projetés dans le passé à travers l'histoire d'une famille.
L'un des membres de la famille, réunie à l'occasion d'un anniversaire, en raconte l'histoire à ses arrière-arrière-petits-enfants... qui ont l'âge des élèves.
COMMENT PEUT-ON DIRE CELA ? (La distance critique)
Les élèves mettent en relation les différentes informations du récit de vie et les photos de famille pour:
- Estimer l'âge des membres de la famille.
- Reconstituer les liens de filiation.
- Identifier l'auteur du récit de vie.
Les élèves pourraient être sensibilisés à la question de la subjectivité d'un récit par le choix des évènements racontés ou illustrés (témoignage d'Odette ; récit collectif des élèves évoquant leur époque).
COMMENT ÇA ? (Les durées)
Les élèves représentent et mesurent les durées de vie d'une famille de quatre générations.
Ils identifient quelques traces pour évoquer des évènements du XXe siècle, représentatifs de l'époque de l'auteur du récit de vie.
Ils identifient et décrivent les changements et permanences entre aujourd'hui (l'époque de l'arrière-arrière-petite-fille de la famille et des élèves) et autrefois (l'époque de l'auteur du récit de vie).
En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :