Au secours
Que provoque un imprévu sur des histoires individuelles ?
Quand, qui, quoi, où (les évènements) ?
Les élèves identifient les personnages présents au pied d'une falaise au moment de la chute d'un petit cochon.
Ils font parler ces personnages pour traduire le comportement, de stupéfaction ou d'indifférence, qu'ils ont manifesté au moment de la chute.
Comment peut-on dire cela (distance critique) ?
Les élèves rédigent un rapport relatant les faits, les causes (pourquoi le petit cochon est-il tombé) et les responsabilités de l'accident à l'aide des témoignages qu'ils auront fabriqués.
Ils veillent à ne pas s'éloigner du document de référence (illustrations de l'histoire imaginaire).
Comment ça se passe (les durées) ?
Les élèves décrivent le déroulement de l'accident et en identifient les différentes étapes.
Ils reconstituent les aventures de certains personnages présents au moment de l'accident.
Les élèves émettent des hypothèses quant à l'implication des personnages dans l'accident.
Les élèves constatent que l'accident constitue une rupture ayant pour effet de modifier les aventures des divers personnages de l'histoire.
En cliquant ci-dessous, vous trouverez la grille d'évaluation et des exercices d'évaluation à adapter pour vos examens, en fonction de votre groupe classe ainsi que les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :