Ailleurs au même instant
Cette séquence permet aux élèves de se décentrer, et de prendre conscience que différents évènement se passent ailleurs au même moment!
"Histoire" signifie enquête : une démarche pour tenter de reconstituer le passé dans ses durées, repérer les changements (évolutions, révolutions, etc.) et, le cas échéant, les permanences qui caractérisent ces durées (ères, époques, etc).
QUAND, QUI, QUOI, OÙ (les évènements, constater ce qui arrive) ?
- Identifier les acteurs, les lieux, les circonstances, les objets, les actions et surtout, le moment (en fonction d'autres évènements ou d'une chronologie établie).
COMMENT PEUT-ON DIRE ÇA ?
- Percevoir le passé au travers de traces qu'il a laissées : identifier les sources utilisées dans l'enquête, connaître leur provenance.
- Reconnaître que la trace ne dit pas le passé, qu'elle est un reflet très partiel, parfois déformé : identifier les rapports entre la trace et le passé étudié, ce qu'elle peut dire ou ne pas dire.
Reconnaître que l'interprétation de la trace peut être déformée par nos perceptions, images ou conceptions.
COMMENT ÇA SE PASSE ?
- Identifier les enchaînements ou successions, la simultanéité ou le décalage, les durées, les rythmes, les cycles, les changements irréversibles, etc.
- Identifier les conséquences des changements majeurs identifiés.
- Rechercher les causes et des responsabilités dans le changement en se passant progressivement des explications héritées (légendes, mythes) à des explications historiennes (basées sur les conclusions d'historiens, ou l'étude de sources historiennes).
Au niveau du PER, les apprentissages se font par observation et description de ce qui change, de ce qui reste, par le classement d'étapes d'activités ou d'évènements vécus les uns par rapport aux autres, en établissant des relations de simultanéité et dans l'utilisation d'un vocabulaire spécifique et précis pour situer et décrire la durée et la mesure du temps!
Cette activité est très bien décrite dans le manuel, mais l'animatrice peut intervenir dans votre classe pour la mener avec vous!
Si vous souhaitez télécharger une description pdf de cette séquence, connectez-vous et cliquez ici!
Vous trouverez des livres sur le même thème sous l'onglet "bibliographie"!