Ailleurs au même instant

Cette séquence permet aux élèves de se décentrer, et de prendre conscience que différents évènement se passent ailleurs au même moment! 

"Histoire" signifie enquête : une démarche pour tenter de reconstituer le passé dans ses durées, repérer les changements (évolutions, révolutions, etc.) et, le cas échéant, les permanences qui caractérisent ces durées (ères, époques, etc).

QUAND, QUI, QUOI, OÙ (les évènements, constater ce qui arrive) ? 

  • Identifier les acteurs, les lieux, les circonstances, les objets, les actions et surtout, le moment (en fonction d'autres évènements ou d'une chronologie établie).

COMMENT PEUT-ON DIRE ÇA ?

  • Percevoir le passé au travers de traces qu'il a laissées : identifier les sources utilisées dans l'enquête, connaître leur provenance.
  • Reconnaître que la trace ne dit pas le passé, qu'elle est un reflet très partiel, parfois déformé : identifier les rapports entre la trace et le passé étudié, ce qu'elle peut dire ou ne pas dire.

Reconnaître que l'interprétation de la trace peut être déformée par nos perceptions, images ou conceptions.

COMMENT ÇA SE PASSE ?

  • Identifier les enchaînements ou successions, la simultanéité ou le décalage, les durées, les rythmes, les cycles, les changements irréversibles, etc.
  • Identifier les conséquences des changements majeurs identifiés.
  • Rechercher les causes et des responsabilités dans le changement en se passant progressivement des explications héritées (légendes, mythes) à des explications historiennes (basées sur les conclusions d'historiens, ou l'étude de sources historiennes).

ailleurs meme instant2

Au niveau du PER, les apprentissages se font par observation et description de ce qui change, de ce qui reste, par le classement d'étapes d'activités ou d'évènements vécus les uns par rapport aux autres, en établissant des relations de simultanéité et dans l'utilisation d'un vocabulaire spécifique et précis pour situer et décrire la durée et la mesure du temps!

 

Cette activité est très bien décrite dans le manuel, mais l'animatrice peut intervenir dans votre classe pour la mener avec vous! 

ailleurs meme instant couv

Si vous souhaitez télécharger une description pdf de cette séquence, connectez-vous et cliquez ici

Vous trouverez des livres sur le même thème sous l'onglet "bibliographie"!

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.