Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément...
Livre de Rhéa Dufresne et Arianna Tamburini, aux éditions du Ricochet
Le livre présente ce que l’on peut faire en une seconde, une minute, une heure, une semaine, un mois,… Il devient facile de mesurer le temps avec quelques exemples concrets. Le temps est une notion abstraite pour les enfants ! Ce livre leur amène des repères concrets pour évaluer les durées : une seconde, c’est le temps qu’il faut pour faire un bisou. Une année, celui au bout duquel on va devoir changer de baskets…
La notion de temps n’existe pas en soi. Elle prend corps par l’action et se matérialise par les effets produits sur les objets, les personnes et l’environnement.
Le petit enfant vit le moment présent. Les rituels de la journée deviennent peu à peu des repères mettant en évidence la succession et l’irréversibilité du temps. Ce que l’enfant distingue, ce sont les évènements cycliques comme les fêtes, les saisons, les anniversaires…
Voici quelques concepts temporels :
- le rythme
- l’orientation temporelle
- l’irréversibilité du temps
- la périodicité
- La durée
- La vitesse
- L’intervalle
- L’ordre et la succession
Durant cette séquence, nous nous intéresserons à la durée et sa perception qui peut être très subjective : le temps peut passer vite ou long selon l’intérêt, l’ennui, les préférences, l’activité… Le but est de leur faire vivre et expérimenter des durées, afin de prendre conscience de certaines durées.
Les outils qui permettent de mesurer et de comprendre les durées sont : les sabliers, les horloges, les calendriers, une chanson (la pendule de Théodule), la combustion d’une bougie, les clepsydres, la montre, le minuteur, le chronomètre,…
Séance 1 : Qu’est-ce que le temps ?
Mettons nos lunettes d’historien pour étudier le temps. Mais qu’est ce que le temps ?
Les élèves tentent de répondre à cette question par oral !
L’enseignante note les réponses qui servent de base pour la suite et qui permet de situer les élèves par rapport à ce concept.
Voici les réponses des élèves :
- Le temps, c’est la météo, la pluie, les nuages,…
- Le temps, c’est la date.
- Le temps, c’est le calendrier.
- Le temps, c’est l’avenir.
Séance 2 : Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément
L’enseignante présente l’album aux élèves. Du coup, à la fin de la lecture, les enfants précisent ce que c’est que le temps :
- Ça peut passer vite.
- Ça peut passer très doucement.
- Ça peut passer très vite.
- Ça peut passer long.
A la fin, les élèves expérimentent ce que c’est qu’une minute, en fermant les yeux durant une minute. Est-ce que ça a passé long ou pas ? Certains pensent que oui, d’autres non.
Comment savoir ce que c’est une minute ?
Les élèves n’arrivent pas à dire comment j’ai fait pour savoir que ça faisait une minute. Ils ont bien vu que j’ai regardé sur mon téléphone, mais ils ne savent pas expliquer pourquoi. Je leur ai demandé de se renseigner auprès de leurs parents et d’amener en classe, des outils pour mesurer le temps.
Séance 3 : Découverte des objets
Différents objets ont été apportés en classe et les enfants les découvrent, les observent, les nomment,…
Plusieurs sont testés. Ils sont aussi éventuellement classés.
Donner une fonction dans la classe à certains outils, comme le sablier pour le rangement des jeux, un réveil ou un chronomètre pour le temps de la récréation,… Définir avec les élèves.
A la table d’observation, rassembler ces outils, lors des jeux, les enfants peuvent aller les regarder, les utiliser, les tester, regarder des livres qui parlent du temps,…
Séance 4 : Expérimenter la durée
Les élèves ont découvert plusieurs sabliers de temps différents. Après les avoir observés, nous avons décidé de les tester : en premier celui d’une minute.
Quelles activités peut-on faire en une minute ?
Les élèves émettent des propositions. Comment peut-on savoir si vous avez raison ?
Testons ce que c’est deux minutes.
Est-ce qu’une minute, c’est long ou court ? Est-ce que ça passe vite ou pas ?
Voici quelques idées d’ateliers :
Atelier 1 : ne rien faire, rester avec les bras croisés et attendre.
Atelier 2 : coloriage du style mandala immense. Coller des gommettes,…
Atelier 3 : enfiler ses vêtements pour se préparer pour la récréation
Atelier 4 : faire une peinture ou un bricolage
Atelier 5 : sauter, frapper des mains.
Atelier 6 : déguster une compote ou un yaourt.
Etc…
Bilan : pour certaines activités, une minute c’est très long et pour d’autres activités, ça dépend de ce que l’on doit faire, de ce que l’on aime faire ou pas et de ce que ça demande (physique, patience,…). Les élèves ont bien aimé faire ce travail et ils ont expérimenté au travers ces activités ce que c’est que le temps, ce que représente 1 minute.
Les autres sabliers ont trouvé une fonction dans notre classe. Celui de trois minutes indique le temps pour se préparer au vestiaire. Celui de dix minutes, à tourner deux fois, permet de définir le temps de la récréation…
L’annexe 1 (ici) permet aux élèves de noter leurs réflexions sur les ateliers.
Séance 5 : Fabrication d’un outil pour mesurer le temps (ACM)
Analyser la fonction du sablier et comment il est construit. C’est une question de quantité de sable et de la grandeur du trou pour faire passer les sables.
Observer différents sabliers de temps différents.
Fabrication d’un sablier par exemple pour mesurer le temps, comme le temps pour ranger les jeux ou le temps nécessaire pour se préparer au vestiaire, le temps de la récréation (très important pour gérer le temps de jeu et le temps de manger son goûter).
Séance 6 : Comment se repérer dans le temps ?
Situation d’apprentissage du classeur p. 105 « Une journée bien remplie ».
Quelles activités faites-vous pendant une journée d’école, à quel moment de la journée se passent-elles. Utiliser ou construire une roue du temps pour permettre aux élèves de se repérer dans une journée, de suivre les éléments les uns après les autres et de comprendre qu’on ne peut jamais revenir en arrière.
L’enseignante pose des supports visuels en classe et s’y rapporte le plus possible durant le temps scolaire.
Il est important aussi de poser des repères sur l’horloge de classe, sans pour autant apprendre à lire l’heure.
- Qu’est-ce qui revient tout le temps ?
- Qu’est-ce qui a lieu qu’une seule fois ?
- Qu’est-ce qui change ?
- Qu’est-ce qui ne change pas ?
Séance 7 : Evaluation
Qu’avons-nous appris ?
Rappeler les démarches historiennes.
Qu’avons-nous cherché à comprendre ?
Est-ce que ça a été facile ou difficile ?
A quoi ça nous a servi de s’intéresser au temps ? Enquête ?
En cliquant ci-dessous, vous trouverez les différentes annexes utiles à la réalisation de cette activité :