Quand tu dors
QUAND, QUI, QUOI, OÙ ?
- Identifier le moment concerné par le problème posé : la nuit.
- Identifier les acteurs, les lieux, les circonstances, les objets, les actions et surtout, le moment (en fonction d'autres évènements ou d'une chronologie établie).
COMMENT PEUT-ON DIRE ÇA ?
- Récolter des informations sur les activités nocturnes de quelques personnes (boulanger, médecin, gens du cirque, etc) à partir d'un livre, d'un témoignage, de photographies.
- Observer les traces du passé des témoignagnes ou de récits historiques, de mythes, de légendes.
COMMENT ÇA SE PASSE ?
- Constater que différentes activités peuvent avoir lieu simultanément.
- Réfléchir aux conséquences possibles si certaines activités nocturnes n'ont pas lieu (boulanger malade, médecin absent de l'hôpital, etc).
- Classer les étapes d'une activité ou d'évènements vécus, les uns par rapport aux autres, en établissant des relations de succession et de simultanéité.
- Identifier des points de repère pour découper le temps vécu en périodes, et mettre en relation des évènements ou des activités spécifiques en lien avec ces périodes.
- Découvrir des représentations conventionnelles pour situer des évènements.
- Utiliser un vocabulaire spécifique précis pour situer et décrire la durée et la mesure du temps.
Pour découvrir un descriptif de l'activité, cliquez sur le lien ci-dessous :