Jean-Nicolas Revaz

Cours de didactique (formation initiale)

Didacticien ECR à la Haute Ecole Pédagogique due Valais site de St Maurice

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  • Cours de didactique d'ECR à la HEP Valais, formation initiale

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Introduits progressivement depuis 2003, les moyens d'enseignement pour le cours d'"Ethique et cultures religieuses" utilisés dans le Valais romand comprennent des ouvrages édités par l'association Enbiro (actuellement Editions AGORA) et des documents complémentaires valaisans.

Voici, pour chacune des années, les moyens d'enseignement utilisés :

Cycle 1

Ecole enfantine (1e-2e Harmos)

1P (3e Harmos)

2P (4e Harmos)

Cycle 2

3P (5e Harmos)

4P (6e Harmos)

5P (7e Harmos)

6P (8e Harmos)

Cycle 3

1CO (9e Harmos)

2CO (10e Harmos)

3CO (11e Harmos)

 

En 1-2H en Ethique et cultures religieuses, les intentions du PER (SHS 15) sont les suivantes :

S'ouvrir à l'altérité et se situer dans son contexte socio-religieux

1. en observant la diversité de la culture et de la pratique religieuse dans le quotidien

2. en développant le respect de soi et des autres

3. en s'imprégnant des récits religieux, des mythes et des légendes

4. en discutant certaines questions existentielles

5. en étudiant quelques personnages bibliques importants

A l'automne 2017, un nouveau moyen pédagogique intitulé "Les Zophes"  a été introduit. Il permet de travailler tout particulièrement la 2e et la 4e intentions. A partir d'images évoquant des situations vécues par les petits et d'histoires mettant en scène des personnages, les enfants sont amenés à construire progressivement une réflexion éthique autour des thèmes suivants :

C'est quoi l'amitié ? Pourquoi on se met en colère ? En quoi sommes-nous différents ? Qu'est-ce qui rend joyeux ? D'où vient la méchanceté ? C'est quoi la mort ? Pourquoi je ne peux pas faire tout ce que je veux ? De quoi a-t-on peur ? A quoi servent les secrets ? Doit-on toujours dire la vérité ?

Le document intitulé "Le Colporteur et les deux enfants" sert de base pour le cours d'"Ethique et cultures religieuses" des deux années de l'école enfantine pour les trois autres intentions (1-3-5).

Une histoire sert de fil rouge tout au long de l'année et permet de présenter les thèmes traités. Ce document fournit des pistes pour aborder avec les enfants les thèmes suivants :

- la création (Gn1),

- quelques figures de l'Ancien Testament (Caïn et Abel, Noé, Jacob),

- le temps de Noël,

- la vie de Jésus,

- le temps de Pâques.

 

Proposition de répartition annuelle (pour le Colporteur et les deux enfants)

 

 

 

En 3H(1P), les moyens d'enseignement en vigueur sont les suivants :

"Un monde en couleurs", volume 1

Editions Agora (anciennement Enbiro)

enbiro1p

- Trois religions à connaître

- Ruth et Noémi

- La naissance de Jésus

- Jésus et les gens de son temps

- Joseph et ses frères

- Vivre ensemble

"Des rendez-vous chrétiens 1"

(complément valaisan)

complvs1p

- Le baptême

- La prière

En 2P (4e Harmos), les moyens d'enseignement en vigueur sont les suivants :

Ouvrages Thèmes

"Un monde en couleurs", volume 2

Editions Agora (anciennement Enbiro)

enbiro2p

 

 

- Jacob et Esaü

- Les traditions de Noël

- La reine Esther

- Les paraboles de Jésus

- Trois religions en fêtes

"Des rendez-vous chrétiens 2"

(complément valaisan)

complvs2p

 

- Vers le pardon

- Face à la mort, l'espérance chrétienne

Proposition de répartition annuelle

En 3P (5e Harmos), les moyens d'enseignement religieux en vigueur sont les suivants :

Ouvrages Thèmes

"Au fil du temps", volume 1

(Editions Enbiro)

enbiro3p

 

 

 

- David, un berger devenu roi

- Jésus dans son pays

- Des femmes au coeur de la vie

- Mohamed et la naissance de l'islam

"La vie des chrétiens 1"

(complément valaisan)

complvs3p

- Servir en Eglise

- L'Eucharistie

Proposition de répartition annuelle

En 4P (6e Harmos), les moyens d'enseignement religieux en vigueur sont les suivants :

Ouvrages Thèmes

"Au fil du temps", volume 2

Editions Agora (anciennement Enbiro)     

enbiro4p

 

 

 

- Moïse, un guide vers la liberté

- La dernière semaine de Jésus

- Chrétiennes et chrétiens d'aujourd'hui

- Siddharta et la naissance du bouddhisme

"La vie des chrétiens 2"

(complément valaisan)

complvs4p

- L'année liturgique

- Le mariage

Proposition de répartition annuelle

En 7H, les moyens d'enseignement en vigueur sont les suivants :

Ouvrages Thèmes

"Les religions en Suisse"

Editions Agora (anciennement Enbiro)       

enbiro5prch

 

 

 

Ce thème comprend

- un travail sur les statistiques du recensement 2000 concernant l'appartenance religieuse de la population de la Suisse et des cantons romands; ce travail peut être complété par des fiches complémentaires concernant 2014 (ressources - téléchargements pour les personnes inscrites). La comparaison entre ces deux années est intéressante pour observer l'évolution des appartenances.

- un résumé des croyances, rites et fêtes des cinq grandes religions (christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme).

"Aux origines du monde"

(Editions Enbiro)

enbiro5paom

 

Ce thème comprend

- un aperçu de l'approche scientifique (origine de l'univers, apparition de la vie) en lien avec cette problématique,

- l'étude du premier récit biblique des origines (Gn1),

- des récits d'autres cosmogonies (babylonienne, grecque, chinoise...).

"Valais, terre chrétienne 1,

une histoire à découvrir"

(complément valaisan)

complvs5p

 

 

 

 

L'architecture et le patrimoine religieux et culturel du Valais témoignent de l'influence du christianisme au cours de l'histoire. Ce thème traverse les grandes étapes de cette histoire à travers quelques personnages importants (saint Maurice, saint Théodule, saint Guérin,...) et quelques communautés religieuses (les soeurs ursulines et hospitalières) qui ont été des pionnières dans leurs domaines.

En 6P (8e Harmos), les moyens d'enseignement en vigueur sont les suivants :

Ouvrages Thèmes

"Valais, terre chrétienne, Christianisme en dialogue, ici et ailleurs"

 

(complément valaisan)

 

 

 

Dans sa nouvelle édition de Juin 2023, cette brochure, transmissible et destinée aux élèves de 8H, présente le diocèse de Sion et sa cathédrale, l'Eglise Réformée Evangélique du Valais, le temple de Martigny et ses vitraux d'Hans Erni. Elle présente également qui est Jésus pour les chrétiens, les juifs ou les musulmans.

Une deuxième partie est consacrée à des mouvements ou communautés présents en Valais, sensibles à diverses réalités : les communautés Emmaüs et l'abbé Pierre, la Maison de Terre des Hommes, Foi et Lumière pour les personnes avec un handicap, la communauté de Taizé et l'oecuménisme, ainsi que le dialogue entre les religions.

Un dossier de fiches pédagogiques non transmissible accompagne la brochure.

"Architecture et religion"

(Editions Enbiro)

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Le document intitulé "Architecture et Religions" comprend une série de posters sur des lieux de célébration connus dans le monde, appartenant aux grandes religions (christianisme, islam, bouddhisme, judaïsme, hindouisme), avec un descriptif détaillé de la construction et des différentes parties des édifices : la cathédrale Notre-Dame de Paris, la mosquée Selimiye en Turquie, un temple bouddhique du sud-est asiatique, le temple de Brihadishvara en Inde, la synagogue Staronova à Prague, etc. Un cahier comprend des fiches de travail que les élèves sont amenés à compléter. Un fascicule propose des pistes pédagogiques pour aborder ces documents. De plus, Enbiro met à disposition sur son site les corrigés des fiches de la brochure des élèves : www.enbiro.ch/architecture

 

"Sur les traces d'Abraham"

Editions Agora (anciennement Enbiro)

abraham

 

 

 

 

Un module consacré à Abraham a été réalisé par les éditions Agora (Enbiro) à Lausanne. Il permet de parcourir les grandes étapes du récit biblique concernant ce personnage, ainsi que quelques récits propres à l'islam. On peut souligner la portée de ce personnage pour les trois grandes religions monothéistes: l'islam, le judaïsme et le christianisme. En chacune d'elles en effet, il est reconnu comme patriarche, personnage illustre de la foi, à l'origine de l'histoire des croyants.

La méthodologie "Sur les traces d'Abraham" est également disponible au dépôt du matériel scolaire .

Proposition de répartition annuelle

En 9e année (1CO), le programme d'Ethique et cultures religieuses est centré sur :

- l'analyse du fait religieux

- l'étude de trois grandes religions : le christianisme, le judaïsme et l'islam,

- la réflexion sur quelques thèmes éthiques

Pour réaliser les thèmes de ce programme, les moyens d'enseignement suivants sont utilisés :

- le document "Planète Religions", produit par les Editions Agora (anc. Enbiro) pour

              - son introduction sur le fait religieux, p. 3 à 9

              - "Les chrétiens dans le monde", p. 10 à 25

              - "Les musulmans dans le monde", p. 26 à 41

              - "Les juifs dans le monde", p. 42 à 55

- le classeur fribourgeois 10e année Ethique et cultures religieuses pour l'une des séquences parmi :

              - "Tolérance - Racisme"

              - "Violence - Non violence"

              - "Justice - Injustice"

Le descriptif détaillé des progressions d'apprentissage, thèmes et supports pédagogiques,  à l'intention des enseignants concernés inscrits sur le site, se trouve dans le document "Ethique et cultures religieuses cycle 3 Déclinaisons cantonales VS" sous "Ressources - Téléchargement" Cycle 3.

 

 

En 10e année (2 CO), le programme d'Ethique et cultures religieuses comprend :

- l'étude de deux grandes religions : l'hindouisme et le bouddhisme,

- la réflexion sur des thèmes éthiques : les droits et devoirs de l'être humain, les dérives sectaires et les idéologies, le bonheur,

- des regards croisés sur le mariage dans les grandes religions,

- la découverte d'une personnalité marquante du XXe siècle : Jean-Paul II.

Pour réaliser ce programme, les moyens d'enseignement suivants sont utilisés :

- le document " Planète Religions", produit par les Editions "Agora" (anc. Enbiro) pour

            - "Les hindous dans le monde", p. 56 à 67,

            - "Les bouddhistes dans le monde", p. 68 à 79

- le classeur d'Ethique et cultures religieuses de Fribourg 10e année pour

             - les thèmes éthiques "Droits et devoirs", "Dérives sectaires", "Idéologies", "Quête du bonheur",

"Violence - Non-violence" : Réflexion sur des situations éthiques liées au vécu des adolescents et découverte du point de vue de certaines religions ou pensées philosophiques concernant ces thèmes. Découverte de différentes formes de violence et pistes de réponses positives face à celle-ci, découverte de la façon de voir et de gérer la violence dans diverses traditions religieuses, connaissance de Gandhi le père de la non-violence, découverte d'un pédagogie de la non-violence.

"Droits et devoirs de l'être humain" : Approche et analyse des valeurs éthiques véhiculées dans les grandes chartes religieuses et humaines (la déclaration universelle des droits de l'homme, la Règle d'Or, la loi du Talion, le Décalogue...). 

"Quête du bonheur" : Analyse de la notion de "bonheur" dans différentes traditions religieuses et courants de pensée. Les clips utiles à la deuxième partie de la séquence sont également en téléchargement sur le site. Par contre la phase 4 propose un extrait DVD sur Martin Gray, qui n'a pas pu être mis en ligne, car il est trop volumineux (61 Mo). Ce dernier peut être demandé par e-mail à l'animatrice en communiquant l'adresse postale et pourra être envoyé sur un DVD ou une clé USB. Signalons également que cet extrait comporte des images dures (camps de concentration) et l'enseignant doit faire preuve de discernement avant de le diffuser à sa classe.

              - l'étude des regards sur le mariage dans les différentes religions "Mariages civil et religieux",

"Mariages civil et religieux" : Analyse des fondements, de la fonction sociale, des valeurs et des rites du mariage civil et religieux. Réflexion sur le rôle du mariage, description des rites de mariage dans les principales religions, comparaison des arguments en faveur ou contre le Pacs.

- la séquence cantonale "Jean-Paul II"

La brochure pour les élèves "Jean-Paul II" est imprimée dans un nouveau graphisme depuis la rentrée 2017 et est disponible au dépôt du matériel scolaire (CECAME). Pour réaliser les exercices de ce cahier, il y a des extraits vidéos à utiliser. Les 5 extraits correspondant aux pages 3 et 4 sont disponibles sur ce site sous "Ressources - Téléchargements - 10H" pour les enseignants inscrits. Les autres vidéos, mentionnées aux pages 15 et suivantes sont disponibles sur You Tube : "Karol, le combat d'un pape" sur You Tube à partir de 1h57',  15 minutes d'extrait vidéo pour répondre aux questions des deux pages; "Vatican le plus petit Etat du monde" : 10'22'' l'ensemble de l'extrait permet de répondre aux questions deux pages du cahier de l'élève.

Le document " Planète Religions", le classeur d'Ethique et cultures religieuses de Fribourg, ainsi que les cahiers "Jean-Paul II" sont disponibles à la CECAME.

Le descriptif détaillé des progressions d'apprentissage, thèmes et supports pédagogiques, à l'intention des enseignants concernés inscrits sur le site, se trouve dans le document "Ethique et cultures religieuses cycle 3 Déclinaisons cantonales VS" sous "Ressources - Téléchargement" Cycle 3.

 

 

En référence au Plan d'Etudes Romand, les thèmes abordés  en Ethique et cultures religieuses en 3e année du CO sont centrés sur

- la découverte de la diversité religieuse dans le monde,

- la réflexion éthique dans divers domaines : bioéthique, sexualité, respect des différences, notion de liberté,

- la réflexion sur le sens de l'existence

- la découverte de différences perceptions religieuses et laîques face à la question de la mort, ainsi que des rites funéraires dans diverses traditions.

- la réflexion sur la distinction entre approche scientifique et approche religieuse face aux questions des origines.

Pour réaliser ces programmes, les moyens d'enseignement suivants sont utilisés :

- le document "Planète Religions", produit par les Editions Agora (anc. Enbiro) pour

             - "Les croyances, de multiples façons de concevoir le monde", p. 80 à 85

- le classeur d'Ethique et cultures religieuses de Fribourg 10e année pour

             - "Vie en groupes et influences" et "Sexualité et responsabilité",

             - "Notions générales de liberté", "Liberté et religions" et "Liberté et déterminisme",

             - "Quelques notions d'anthropologie", "Sens de l'existence et de l'au-delà" et "Conceptions de la mort",

             - "Sciences et religions".

- la séquence "Don d'organes", à disposition sur le site internet de l'animation, sous "Ressources - Téléchargements" 11H.

 Le document " Planète Religions" et le classeur d'Ethique et cultures religieuses 11e année de Fribourg sont disponibles à la CECAME.

Le descriptif détaillé des progressions d'apprentissage, thèmes et supports pédagogiques, à l'intention des enseignants concernés inscrits sur le site, se trouve dans le document "Ethique et cultures religieuses cycle 3 Déclinaisons cantonales VS" sous "Ressources - Téléchargement" Cycle 3.

liste Matériel audio-visuel

Un programme de cours est élaboré annuellement. Il s'inscrit dans l'ensemble de l'offre de formation continue de la HEP-VS qui gère également les inscriptions. Cette année, les cours proposés portent sur:
- sdléf
- sélfkj
- sélkfj
HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.