Historique
Un groupe de représentants cantonaux a recensé en 2010 les besoins romands en matière de moyens d'enseignement pour les activités créatrices & manuelles, en lien avec le nouveau plan d'étude romand (PER). Laurent Emery représentait le canton du Valais. Leur rapport proposait d'ouvrir sans délai un chantier pour cette discipline.
Selon la procédure, la Commission d'évaluation a demandé le préavis de la Commission pédagogique et de la Conférence latine de l'enseignement obligatoire (CLEO). Ayant obtenu des réponses favorables, le rapport a été transmis aux autorités supérieures, à savoir la Conférence des Secrétaires Généraux et la CIIP.
Suite à l'acceptation de ce premier rapport, un nouveau groupe de travail CIIP a été chargé d'évaluer l'offre existante sur les différents marchés et de faire une proposition "raisonnable", comprenez peu chère, de traduction ou création du moyen identifié comme nécessaire. Laurent Emery a cédé sa place pour notre canton à Sandra Coppey Grange dès cette étape. Après un nouveau passage devant les différentes commissions et départements cantonaux, un troisième mandat a été délivré par la CIIP pour concevoir la ligne éditoriale de l'éventuel nouveau moyen d'enseignement pour l'ensemble de la scolarité obligatoire de tous les cantons romands.
3 ans, 3 commissions, 1 espoir...
Le groupe composé de 4 personnes, Eddy Fink et Francis Boillat pour l'espace BEJUNE (Berne Jura Neuchâtel), Mireille Blanc pour le canton de Fribourg et Sandra Coppey Grange pour le Valais a rendu son rapport en juin 2013. (A noter que les autres cantons ont été sollicité pour délguer un représentant dans ce groupe de travail mais ont décliné l'invitation pour diverses raisons). Voici une brève description de la proposition:
- la priorité a été donnée à un ouvrage pour le maître, destiné à tous les degrés de la scolarité obligatoire, contenant les fondements notionnels à la base de la discipline, notions plastiques et non-plastiques; un rappel dles notions empruntées aux disciplines cousines, arts-visuels et sciences, régulièrement réinvesties en AC&M; des présentationss synthétiques des différents matériaux et de leurs propriétés, des procédés techniques, de l'utilisation des outils, des normes de sécurité; mais aussi un apport culturel avec une explication des arts-fondements de notre discipline (arts appliqués, décoratifs, design, architecture) ainsi qu'une série d'oeuvres sélectionnées parmi les collections des principaux musées de Suiss romande (une collaboration avec les musées concernés est envisagée pour la rédaction de cette partie); enfin une frise chronologique illustrée présentera l'évolution de la sculpture, de l'architecture et de certains objets à travers les âges.
En lien avec ce volume de base, le groupe a proposé la publication d'un portfolio avec des planches format A3 des reproductions des oeuvres sélectionnées dans les musées romands et des reproductions grands formats d'illustrations utiles à l'enseignement (par ex: la frise).
=> telle est la proposition qui sera faite cet automne, et pour commencer, aux différentes commissions et départements cantonaux.
Devraient suivre:
- 1 volume par cycle d'enseignement contenant les fondements didactiques de la discipline adaptés à chaque cycle en préambule, puis une palette de séquences variées, illustrées permettant de mettre en oeuvre les objectifs du nouveau plan d'étude romand (PER). Une proposition de moyen en ligne a été faite de préférence par le groupe de travail. En effet, les séquences "vieillissent vite", se démodent, ou se répandent en copie conforme. La possibilité de pouvoir renouveler cette base de données semble préférable. D'autant que l'outil plateforme PER est conçu pour ce faire.
Les enjeux
Pour avoir une chance d'exister, ce projet doit présenter un budget modéré. Hors de question pour les cantons de dépenser des mille et des cent pour une discipline aussi secondaire... C'est pour cette raison mais également pour la qualité des moyens allémaniques "Werkweiser" et "Bildöffner" que la proposition comprend une traduction partielle et une adaptation de ces ouvrages.
Le besoin est avéré et indiscutable, le projet est ambitieux dans sons contenu mais raisonnable dans sa réalisation, l'espoir est immense... mais tout pourrait se réduire à une question financière...verdict dans quelques mois! Si la proposition du premier ouvrage est acceptée, la suite devrait couler de sources. Alors haut les coeurs! A nos cierges et nos chapelets! A moins que le "bricolage" ne dispose d'un lobby economico-politique.... Dans ce cas: à nos relations!!!!
Sandra Coppey Grange
7.08.2013