Grille horaire 5P 2013

Cela nous pendait au bout du nez, mais on faisait comme si de rien n'était, comme si, peut-être cette fois, nous ne ferions pas les frais du changement...
Et bien c'est raté! Les disciplines du domaine ART, AV et AC&M sont les principales perdantes de la nouvelle grille horaire avec 30' d'escamotté....on ne sait pas très bien à qui d'ailleurs?
 
Car si on traduit le point 3 de la lettre du chef de service datée du 19 février 2012, l'intégration des 30' de Dessin (cette discipline s'appelle Arts visuels) est une subtile formulation pour évoquer la suppression pure et simple de ce temps à la grille horaire! En effet les Arts Visuels étaient enseignés sur 75 minutes au total, dans 2 moments différents de la grille horaire (30' + 45')! Les 145 minutes restantes étaient partagées ainsi: 100 minutes AC&M et 45 minutes AV.
 
Alors, quelle est la répartition exacte des 145 minutes entre AV et AC&M dans cette nouvelle grille horaire 5P 2013?
 
Peut-on vraiment, comme le demande la lettre du chef de service, se contenter de transférer la responsabilité de l'adaptation du programme sur les enseignants concernés? Chaque centre scolaire peut donc adapter le programme à sa guise?
 
A quelques jours des présentations PER pour les degrés 5 et 6 P (7 et 8 H) est-ce le message que l'animation doit transmettre?
 
Car une fois de plus, dans des délais indécents, avec une dotation de temps de travail sous-estimée, c'est l'équipe de l'animation qui devra trouver des solutions réalistes et pragmatiques pour répondre aux questions légitimes et aux besoins avérés des enseigants sur le terrain!
 
Sandra Coppey Grange 21.02.2013
 
ICI une proposition de réponse du service de l'enseignement et des équipes de l'animation pédagogique
HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.