Formation continue

L'animation propose annuellement des cours de formation continue directement par le catalogue de la HEPVS, en ligne.

 

De plus, l'animation reste à disposition pour rencontrer les enseignants directement sur le terrain.

 

Voici la liste pour les formations en lien avec le cycle 3 et les sciences de la nature :

 

Intitulé: Descriptif :
FCE 3500 Formation des nouveaux enseignants de 9 H sans didactique spécifique de sciences. Cours 1 : introduction, présentation du programme annuel et du site d'animation pédagogique. Nous aborderons les séquences 25 et 24 ainsi que les problématiques de l'observation au microscope et du schéma scientifique.
Cours 2 : Retour sur les difficultés rencontrées lors des chapitres précédents. Séquence 16 : Système locomoteur : planification, objectifs, contenus, réalisation d'une maquette, comment organiser et réaliser une dissection, proposition d'évaluation.
Cours 3 : Retour sur les difficultés rencontrées lors des chapitres précédents. Séquence 15 : Organes des sens et système nerveux : planification, objectifs, petites expériences pour mieux comprendre le fonctionnement de nos 5 sens, proposition d'évaluation.
Cours 4 : Retour sur les difficultés rencontrées lors des chapitres précédents. Séquence 17 : Système reproducteur : planification, objectifs, comment l'aborder avec des adolescents, proposition d'évaluation.
FCE 3501 Formation des nouveaux enseignants de 10 H sans didactique spécifique de sciences. Cours 1 : introduction, présentation du programme annuel et du site d'animation pédagogique. Nous aborderons les séquences 2 et 3 : modèle moléculaire + caractéristiques d'une substance : planification, objectifs, réalisation des différentes expériences, propositions d'évaluations.
Cours 2 : Retour sur les difficultés rencontrées lors des chapitres précédents. Séquences 13 et 11 : Système respiratoire + système cardiovasculaire : planification, objectifs, contenus, comment organiser et réaliser une dissection d'un coeur, propositions d'évaluations.
Cours 3 : Retour sur les difficultés rencontrées lors des chapitres précédents. Séquences 4 et 12 : Transformation physiques et chimiques + système digestif : planification, objectifs, expériences sur les transformations physiques et chimiques, introduction à la démarche scientifique, propositions d'évaluations.
Cours 4 : Retour sur les difficultés rencontrées lors des chapitres précédents. Séquences 14 et 6 : Agents infectieux + Forces et mouvements. planification, objectifs, culture de bactéries, modélisation des forces, propositions d'évaluations.
FCE 3502 Expériences 10 H semestre 1. Cours 1 : découvrir les expériences vues lors des séquences du premier semestre. Aspects didactiques et organisationnels, pistes de différenciation niveau 1-2, dangers, matériel.
Cours 2 : idem mais pour les expériences du 2e semestre.
FCE 3509 La nature de la science : Sciences et parasciences à la lumière des sciences humaines. La journée s’organisera autour des activités suivantes (ordre et alternance à préciser) :
• Identification de questionnements des participant-e-s liés au thème
• Réflexions en commun sur la nature de la science
• Exposés théoriques
• Lectures et analyse d’enregistrements
• Echanges avec et entre les participant-e-s
• Atelier expérimental
FCE 3510 Agrémenter ses cours de sciences avec des expériences spectaculaires et contre-intuitives. La formation s'articulera autour d'une alternance entre cours magistral, démonstrations et phases de réflexion ou d'expérimentation en petits groupes.
On débutera par l'analyse des fonctions de l'expérience en classe, ainsi que des différences et similitudes entre démarche expérimentale en classe et démarche du chercheur. On explorera alors les différents types d'expériences ludiques et spectaculaires, leurs intérêts et leurs limites, avant d'introduire l'idée d'expérience contre-intuitive, qui sera analysée à l’aune des théories du changement conceptuel décrivant les processus d'apprentissage. Le développement d'une approche originale, dite "phénoménologique", permettra enfin de montrer comment interpréter plus facilement les résultats des expériences contre-intuitives avec les élèves.
FCE 7019 Découverte et expérimentation des activités pédagogiques prêtes à l'emploi fournies avec le robot Thymio (C3). Lors de ce cours, nous présenterons les activités pédagogiques pour les enseignant-e-s du CO. Ces activités sont en lien avec le PER et ont été testées sur le terrain. Elles sont régulièrement utilisées et améliorées par des enseignant-e-s, en Suisse et au-delà.
Après une présentation du matériel existant, les participant-e-s auront la possibilité de le tester et de prendre les fiches pédagogiques y relatives..
FCE 7020 Le robot éducatif Thymio II : de la découverte à la programmation simple. Nous verrons de quoi est capable le robot Thymio, et comment l'utiliser selon l'âge des enfants. Son concept évolutif permet de l'utiliser avec des enfants de tous âges. Le concept a déjà été testé dans plusieurs centres scolaires. L'enthousiasme des enfants est évidemment au rendez-vous, mais les apprentissages aussi.
FCE 7021 Le robot éducatif Thymio II : la programmation avancée. Destiné à être utilisé par des enfants de 8 ans comme par des adultes, le robot Thymio peut se programmer de différentes manières et avec divers stades de complexité. Lors de ce cours, nous irons creuser un peu plus profondément dans les entrailles de Thymio pour apercevoir de quoi il est capable. Ce cours n'est pas destiné à des experts. Il suffit d'avoir suivi le cours "programmation simple" ou de connaître un peu Thymio pour pouvoir le suivre.

 

 Pour vous inscrire à l'un de ces cours, voici le lien : formation continue.

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