Les expériences contre-intuitives
Les expériences « spectaculaires » sont utilisées aussi bien dans les pratiques de diffusion de la culture scientifique que dans l’enseignement des sciences. Parmi elles, les expériences contre-intuitives permettent à la fois d’émerveiller, de perturber les conceptions de l’apprenant et de le motiver à en savoir davantage. Richard-Emmanuel Eastes les a présentées en conférence à la HEP Saint-Maurice le 21 avril 2015 lors de la 4e soirée de rencontre annuelle des enseignants de sciences du CO. Cliquez pour découvrir sa présentation.
Richard-Emmanuel Eastes
Deux articles à lire pour aller plus loin :
"Un outil pour apprendre : l'expérience contre-intuitive"
Eastes, R.-E. & Pellaud, F. ; Le Bup, n°866, juillet-août-septembre 2004, p. 1197-1208.
"Un modèle pour comprendre l'apprendre : le modèle allostérique"
Eastes, R.-E. & Pellaud, F. ; Gymnasium Helveticum, janvier 2005, n° 01/05, p.28-34.