Les expériences contre-intuitives

Les expériences « spectaculaires » sont utilisées aussi bien dans les pratiques de diffusion de la culture scientifique que dans l’enseignement des sciences. Parmi elles, les expériences contre-intuitives permettent à la fois d’émerveiller, de perturber les conceptions de l’apprenant et de le motiver à en savoir davantage. Richard-Emmanuel Eastes les a présentées en conférence à la HEP Saint-Maurice le 21 avril 2015 lors de la 4e soirée de rencontre annuelle des enseignants de sciences du CO. Cliquez pour découvrir sa présentation.

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Richard-Emmanuel Eastes

Deux articles à lire pour aller plus loin :

"Un outil pour apprendre : l'expérience contre-intuitive"

Eastes, R.-E. & Pellaud, F. ; Le Bup, n°866, juillet-août-septembre 2004, p. 1197-1208.

"Un modèle pour comprendre l'apprendre : le modèle allostérique"

Eastes, R.-E. & Pellaud, F. ; Gymnasium Helveticum, janvier 2005, n° 01/05, p.28-34.

 

 

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