3. L’observation
Le but de cette première étape est que l’élève se mette au travail, donne un sens à ce qu’il fait et se pose des questions…programme ambitieux qui peut laisser penser que le succès de la démarche réside à ce stade !
L’élève peut analyser une situation-problème1 ou un cas tiré de l’histoire des sciences, observer un phénomène réel, ou simplement se poser une question. Tout ceci devrait perturber ses représentations (induction d’un conflit cognitif) tout en étant proche de ses préoccupations.
L’observation doit être attentive et concerner l’ensemble de l’objet ; elle se réalise à l’aide des organes sensoriels (voir §6), est imprécise et personnelle.
L’enseignant doit proposer des situations qui correspondent à des croyances erronées des élèves. Cela lui permet aussi de mettre en évidence les représentations et de collecter les conceptions initiales des élèves. Il doit avant tout étonner pour motiver.
Certaines activités du programme valaisan peuvent être utilisées dans ce but, en présentant les résultats comme moteur d’étonnement. Pour développer l’étape d’observation, des expériences sont présentées aux élèves et il est important qu’ils prennent note de leurs observations, des problèmes qu’elle soulève et des hypothèses, en les distinguant clairement : ce que j’ai vu (observation), la question que cela pose (problème) et ce que j’imagine par rapport à la question posée (hypothèse).
>>> Séquence complémentaire 1CO : "OBSERVER"
>>> Activités d'observation en lien avec Sciences 7e
>>> Activités d'observation en lien avec Sciences 8e
>>> Activités d'observation en lien avec Sciences 9e
<<< 2. Introduction à la démarche scientifique
1 Voir De Vecchi G., 2004, Une banque de situations-problèmes 1, Hachette Education