7. Les résultats

Deux caractéristiques des résultats sont à enseigner :

  • leur nature : les résultats sont CE QUE JE VOIS / MESURE / ….
  • leur présentation : textes, schémas, tableaux, graphiques,…

La distinction claire des résultats et de leur interprétation est une étape difficile pour les élèves et doit donc être faite précisément par un moyen graphique : deux étapes dans le cahier d’expérience par exemple. On peut insister sur le fait qu’ils sont reproductibles et peuvent être attestés par d’autres élèves : tous doivent « voir » la même chose.

La présentation des résultats se fait par un moyen qu’il faut choisir en fonction de son adéquation à la nature des résultats et qu’il faut apprendre à utiliser. Il existe plusieurs modes d’écrit ou de représentations graphiques :

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Dans un apprentissage graduel de la démarche scientifique, les modes de communication devraient être d’abord du choix de l’enseignant, puis du choix de l’élève dans une liste limitée et enfin du choix libre de l’élève. Pour arriver à ce choix libre, l’élève doit avoir vu les différentes possibilités (connaissance déclarative), les avoir utilisées (connaissance procédurale) et avoir compris dans quel cas elles interviennent (connaissance conditionnelle). Le choix final du moyen de représentation est d’un niveau cognitif élevé, donc il doit intervenir seulement chez certains élèves, comme le mentionne le PER dans ses attentes fondamentales de 3e cycle, en distinguant deux niveaux :

 

Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève...

  • structure et présente les résultats, en utilisant les arrondis et unités adéquats, dans un tableau / une représentation graphique (diagramme cartésien, en colonne, circulaire) (Niv 2) (PER, 2010)

Une autoévaluation individuelle est parfois utile, qui montre à l’élève l’importance du choix de la forme sous laquelle il communique ses résultats :

  • je suis capable de remplir un tableau / un schéma/…
  • je suis capable de réaliser un tableau / un schéma / un diagramme / un dessin d’observation /…
  • je suis capable de lire / comprendre / interpréter un tableau / un schéma / un diagramme /…
  • je suis capable de choisir le meilleur outil : un tableau / un diagramme / un schéma / un texte / un dessin /… en fonction des résultats, en fonction du récepteur
  • je suis à l’aise / ne suis pas à l’aise pour communiquer mes résultats

On peut aussi répartir les modes de communication selon les années, en adaptant au programme de mathématiques :

7e : textes en insistant sur le vocabulaire, tableaux de valeurs, dessins d’observation,…

8e : diagrammes et schémas,….

9e : transformations mathématiques, adaptation du texte au récepteur,…

Il se peut aussi qu’il n’y ait pas de résultat… mais alors pourquoi ? Il faut faire comprendre aux élèves qu’un résultat négatif est un résultat1, et que la recherche des sources d’erreurs est un travail de même valeur que des résultats brillants. Il vaut mieux qu’ils aient cherché mais pas trouvé que l’inverse…

En 9e, sans présenter d’activité particulière, les transformations mathématiques peuvent s’appliquer :

-lors des mesures de tension, intensité ou puissance électrique : calculs de moyennes ;

-lors de mesures de puissances : calculs de % de rendement

-en génétique : calculs de % de présence d’un caractère héréditaire dans une population, calcul de probabilités lors de la recombinaison chromosomique,…

-en environnement : calculs de rendement (%), d’évolutions (%), de peuplement (moyennes),…


>>> Activités en lien avec Sciences 7e

>>> Activités en lien avec Sciences 8e

<<< 6. L'expérimentation

>>> 8. L'interprétation des résultats



1 Tester si la masse seule joue un rôle dans la flottaison donne un résultat négatif : un caillou de 100 g. coule alors que 100 g de liège flotte. Donc le résultat n’est pas si négatif, il permet d’écarter le facteur masse du phénomène ; on obtient alors un résultat tout à fait présentable : « La masse n’influence pas la flottaison d’un objet. ».

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