11. Réalisation d’une démarche scientifique complète

 

Ca prend du temps ! Oui et alors … Mieux vaut avoir travaillé les étapes au cours du programme et ne réaliser qu’une ou deux fois par année une démarche complète, en laissant le temps nécessaire aux élèves pour qu’ils soient réellement chercheurs. Donc faire moins, mais mieux !

Il s’agit alors pour l’enseignant de sélectionner quel thème du programme est bien adapté à une recherche complète de la part des élèves. Il peut aussi se laisser guider par une question posée à l’improviste, mais qui a l’avantage d’être celle d’un élève. Si la résolution de cette question peut faire intervenir des questions liées au contenu du programme, tant mieux ! Il suffit alors de modifier l’ordre de la planification annuelle pour « retomber sur ses pieds ». Au lieu d’un programme, l’enseignant de sciences pourrait avoir un certain nombre de séquences, fiches, activités,… qu’il appelle comme il veut, qui couvrent le contenu officiel et qu’il pourrait amener à sa guise en fonction de l’intérêt des élèves, de la période de l’année, du temps qu’il reste avant les vacances, de l’actualité,… Et quand l’enseignant est un parfait jongleur, il rejoindra les clowns dans le grand cirque de l’école ! Et si la question de l’élève est hors-sujet (par rapport au sujet choisi par l’enseignant !), est-ce que les élèves ne gagneraient-ils pas à apprendre quelque chose de sa résolution ? Et s’ils n’apprennent que la méthode de la démarche scientifique, elle leur sera peut-être utile et elle est aussi « au programme » (même si elle n’est que dans les premières pages…) !

Pour chaque année de programme ont été sélectionnés quelques thèmes qui se prêteraient bien à la réalisation d’une démarche complète par les élèves. Deux ressources proposant des démarches complètes sont ensuite citées. Même si les contenus ne rejoignent pas ceux du programme valaisan actuel, leur réalisation permet de clarifier beaucoup de thèmes et de découvrir les vraies questions que se posent les élèves… Un bon point de départ pour une démarche scientifique complète consiste à utiliser des slogans publicitaires du type « La lessive qui lave plus blanc »…lave-t-elle réellement plus blanc ? Et la crème amincissante…et…

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