12. Le témoin

 

La notion de témoin est essentielle en sciences ; elle consiste à réaliser deux expériences au lieu d’une, en isolant le paramètre à tester (la variable). Cette variable sera présente (ou absente) dans l’expérience principale et absente (ou présente) dans l’expérience témoin. L'expérience principale ne doit avoir qu'une seule différence avec l'expérience témoin

N’importe quelle expérience peut être l’objet de la découverte de la notion de témoin. Il est utile de le faire assez tôt dans l’apprentissage de la démarche, ou dès qu’un élève le propose, pour ancrer la notion et permettre sa réutilisation dans d’autres démarches, avec le but que cela devienne spontané !

De manière générale, pour entraîner la notion de témoin, différentes activités sont adaptables à beaucoup de démarches :

  • proposer des montages ou des résultats expérimentaux en demandant d’identifier les témoins ;
  • proposer une liste d’expériences avec ou sans témoin et demander laquelle suffirait pour prouver l’hypothèse ;
  • Identifier les témoins de plusieurs expériences dans une liste.

Le terme de témoin apparaît dans les expériences sur les vaccins présentées aux pages 62-63 (Sciences 8e), qui peuvent servir de support à l’explication.

 

>>> Activités en lien avec Sciences 7e - Sciences 8e - Sciences 9e

<<< 11. Réalisation d'une démarche scientifique complète

>>> 13. Le nombre de mesures

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.