13. Le nombre de mesures

 

Il n’est pas évident pour les élèves qu’une seule mesure n’est pas fiable. De même, ils sont surpris lorsque chaque groupe de la classe n’obtient pas le même résultat de mesures, d’autant plus si celui-ci diffère légèrement de la valeur mentionnée dans un document (manuel,…). Ici entrent donc en jeu des notions mathématiques telles que l’estimation de grandeurs (quel chiffre est significatif), l’arrondi (et ses conditions d’application), la moyenne arithmétique, …ou les prémices de la statistique !

Ces notions font d’ailleurs l’objet du PER en mathématiques, dans l’objectif MSN 34 Mobiliser la mesure pour comparer des grandeurs :

  • en estimant l’importance relative des grandeurs dans un phénomène naturel ou social
  • en estimant la mesure des grandeurs (PER ; 2010)

Les élèves ne sont donc pas du tout familiers avec ces concepts et la notion d’erreur n’est pour le moment compréhensible que du seul enseignant. Les expériences réalisées en classe vont faire apparaître ces problèmes et, sans évaluer ces compétences, il est alors pertinent (mais pas facile) d’en discuter.

L’important sera d’arriver à faire comprendre aux élèves qu’un résultat significatif ne peut être obtenu qu’avec une série de mesures, et non pas à partir d’une seule mesure.

>>> Activités en lien avec Sciences 7e - Sciences 8e - Sciences 9e

<<< 12. Le témoin

>>> 14. Evaluation

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