15. Conclusion

« Quand on est hors du cercle de l’expérience, on est certain de ne pas être contredit par elle. »

Emmanuel Kant

Critique de la raison pure, 1781.

 

Le projet d’apprendre une démarche scientifique est ambitieux : il prend du temps, il demande de la préparation et de l’improvisation, il met l’enseignant dans une position qui peut être inconfortable… Il peut cependant être avantageusement « découpé » pour approfondir tel ou tel élément : le mode de restitution, le travail dans le groupe, la gestion du cahier de laboratoire, l’habileté manipulatoire,…

En effet, comme le dit Cariou : « L’annonce « On va faire des expériences ! » remporte toujours un franc-succès ! […] Obtenir « Il faudrait faire telle expérience » est d’une toute autre envergure ! »1

Mais le travail porte ses fruits et la plus belle réussite sera l’hésitation d’un élève face à une assertion douteuse lue dans un quelconque magazine : « C’est intéressant, mais… »

L’enseignant peut alors choisir de former des élèves qui réfléchissent sur le monde qui les entoure ou des élèves qui acceptent sans réserve les faits qu’on choisit de leur exhiber. Quels citoyens voulons-nous pour demain ?

A nous de former les drôles d’oiseaux que sont les élèves, en choisissant entre un mode d’éducation nidicole, où les oisillons sécurisés attendent la becquée qu’ils n’ont plus qu’à avaler, ou nidifuge, où ils courent chercher leur nourriture quitte à se casser le bec de temps en temps…

caneton mesange

Le caneton prêt pour de nouvelles aventures ou la mésange qui attend au nid ?

<<< 14. Evaluation

>>> 1. La démarche scientifique

 



1 Cariou J.-Y., 2007, Un projet pour faire vivre des démarches expérimentales, Delagrave.
 
HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.