Coton, laine, lin, viscose... voilages, tissus structurés, colorés, transparents, opaques, moelleux, rugueux... de toutes grandeurs, de toutes épaisseurs. Restes de collections récupérées chez un décorateur d'intérieur, chez une couturière ou chez un tapissier. |
Pour l'enseignant, il s'agit de laisser manipuler ces matières textiles pour amener à découvrir : certaines propriétés, les utilisations et les fonctions de ces tissus présents dans l'environnement de l'élève, et les métiers qui leur sont liés.
Conduire des questionnements (exemples) :
- Qu'est-ce que c'est ?
- Que vous disent vos yeux lorsque vous regardez ces tissus ?
- Que vous disent vos doigts lorsque vous les touchez ?
- Où avons-nous des tissus dans notre salle de classe ?
- Avec quoi sont fabriqués vos habits, vos pantoufles ?
- A quoi servent les tissus qui sont présents dans notre salle de classe ?
- Qui a transformé ces tissus en vêtements, rideaux, revêtements de fauteuil... ?
- Quels métiers font les personnes qui travaillent avec les tissus ?
- Qui a fabriqué ces tissus ?
- Comment fabrique-t-on des tissus ?
- Comment peut-on faire pour le savoir ?
- ...
Eveil à la curiosité, au questionnement, aux moyens de vérifier ses idées; mise en ordre de la diversité (tri); vérification de ses idées = Eveil à la démarche scientifique !
Propositions d'activités
Idées :
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Rien qu'avec mes doigts. Que vous disent vos doigts lorsque vous touchez les tissus ? "Comment c'est pour vous, rèche,moelleux ? A quoi cela vous fait penser ?"
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Jeu du magicien: "Sans voir, je suis capable de retrouver le même tissu". Sacs à découvertes pour retrouver les mêmes textures. Deux échantillons identiques: l'un caché dans le sac, l'autre à l'extérieur. L'élève par le toucher apparie les deux échantillons.
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Enquête dans ma classe. Y a-t-il des tissus en classe ? "Allons voir !" : Enquête sur tous les objets en tissus présents dans la classe. Retrouver l'échantillon de texture du tissu correspondant à l'objet, comparer et l'associer. Exemple: Les rideaux de la classe: retrouver un échantillon de voilage et le fixer aux rideaux à l'aide d'une pince à linge. Vérifier.
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Enquête au vestiaire. Avec quoi sont fabriqués vos habits, vos pantoufles ? "Vérifions !" : Comparaison entre ses vêtements et les échantillons de tissus les plus proches. Elargissement de l'observation aux plastiques: (semelles de chaussures, imperméables, etc.)
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Voir plus près. Comment sont fabriqués les tissus ? "Regardons de plus près !" : Observation à la loupe et découverte de leur structure tissée. Expérimenter la technique du tissage pour bien la comprendre ( bandes de papier).
- Mes habits. A quoi servent nos habits ? Pour quelles raisons est-il important de s'habiller ? S'habille-t-on de la même façon partout dans le monde ? Allons chercher. Pour quelles raisons n'est-ce pas toujours pareil ? Quels vêtements portez-vous aujourd'hui ? Rajoutez-vous quelque chose lorsque vous sortez à la récréation ? Quels habits mettez-vous ? Pourquoi les enlever lorsque vous rentrez de récréation ?
Rendre visible ce qui a été appris
Idées :
- Fabriquer un domino des tissus.
- Habiller son portrait en pied de vêtements en tissu.
- Créer une frise des mains des élèves avec des tissus différents. Exemple : la main d'Emmanuel est en dentelle, celle de Colin est en lin... Merci Martine !
MSN 16 : EXPLORER DES MATIERES (p.26) MSN 15 : INITIATION A LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE (p.24) Mettre en oeuvre des situations d'apprentissage (p.26 - 27) Classeur romand Guide pour l'enseignant, Géographie, Histoire et Sciences ( CIIP, 2012) |